Table des matières
Quels sont les types de coliques chez les chevaux?
Différents types de coliques peuvent apparaître chez les chevaux, parmi lesquels : Colique flatulente. Elle se produit en raison de la forte accumulation de gaz par la fermentation bactérienne dans l’intestin. Elle conduit à une forte distension de la paroi gastrique et abdominale.
Pourquoi un cheval souffre de coliques?
On dit qu’un cheval souffre de coliques lorsqu’il subit des douleurs abdominales plus ou moins importantes. Les symptômes vont évoluer en fonction de l’intensité de la douleur ressentie par l’animal. Au 1er stade d’une colique, le cheval ne présente aucune douleur et donc aucun symptôme. A ce stade, la colique est souvent bénigne.
Quels sont les facteurs à risque de la colique?
Ainsi, un cheval qui vit en box ou dont le niveau d’activité est intense ou au contraire quasiment nul est un sujet à risque. L’ alimentation et l’abreuvement sont également des facteurs de risque de la colique. Un cheval qui consomme trop de paille, trop de concentrés, du foin moisi ou de mauvaise qualité est prédisposé à la colique.
Quelle est la première cause de mortalité chez le cheval?
Les coliques représentent la première cause de mortalité chez le cheval, expliquant ainsi le fait qu’elles soient tant redoutées par les propriétaires. De plus, il s’agit de l’urgence la plus fréquemment rencontrée en médecine vétérinaire équine.
Pourquoi la colique est douloureuse pour votre cheval?
La colique est souvent douloureuse pour le cheval atteint. C’est pourquoi le vétérinaire pourra vous prescrire des anti-inflammatoires et des antispasmodiques à lui administrer. Si votre cheval souffre également de déshydratation, le vétérinaire pourra le réhydrater par perfusion.
Comment repérer la colique chez le cheval?
Il vérifie la position des différents organes palpables au travers de la paroi du rectum ! Un vétérinaire vous explique comment repérer les signes de colique chez le cheval et vous enseigne les premiers gestes de soin. Vous l’aurez compris notre ami le cheval est un douillet de l’intestin.
Quels sont les facteurs de risque pour un cheval?
Il existe des facteurs de risque relevant pour certains du cheval lui-même, de son utilisation, de son environnement et pour d’autres de la conduite d’élevage. Un cheval qui tique à l’appui sera prédisposé à développer des coliques suite à l’ingestion d’air engendrée par le fait de tiquer.
Quels sont les paramètres associés aux coliques du cheval?
Il examinera les paramètres cliniques suivants, généralement associés aux coliques du cheval : Fréquence cardiaque : augmentation (tachycardie) proportionnellement à la douleur. État des muqueuses : congestives (couleur rose foncé), liserées voire violacées en cas d’état de choc du cheval.