Table des matières
Est-ce que le nez saigne?
Dans les deux cas, la cause peut venir de l’air sec, et donc du manque d’humidité des membranes à l’intérieur du nez, et donc d’une fissure. Plus souvent, le nez saigne lorsqu’on le cure avec un doigt, ou à cause d’une utilisation un peu trop agressive d’un spray nasal, ou en se mouchant très fort.
Comment sont déclenchés les saignements de nez?
Le Figaro fait le point avec le Dr Jérôme Lesniak, médecin ORL. Par quoi sont déclenchés les saignements? Dans la majorité des cas, le saignement de nez est dû à la rupture de capillaires sanguins au niveau de la tache vasculaire.
Comment répéter le saignement du nez?
Avec le pouce et l’index, pincez la partie inférieure du nez, et maintenez la pression pendant cinq minutes. Si le saignement ne s’est pas arrêté, répétez le même geste pendant cinq à dix minutes. Ne mettez jamais rien à l’intérieur du nez : pas de mouchoirs, ni de tampons, au risque d’irriter davantage les vaisseaux sanguins.
Quels médicaments favorisent les saignements de nez?
• Certains médicaments favorisent les saignements de nez : les pulvérisations locales d’antiseptique ou de décongestionnant, les médicaments qui agissent sur la coagulation (aspirine, anti-inflammatoire, clopidogrel, anticoagulants, héparine). • L’hypertension artérielle peut faire saigner quand les chiffres de pression sont très élevés.
Quel est le cas d’un saignement de nez?
Dans de rares cas, un saignement de nez peut révéler la présence d’une pathologie sous-jacente. La cautérisation de la tache vasculaire au cabinet médical est parfois envisagée en cas de saignements répétés, pour réduire le risque de récidive.
Est-ce que le nez est surévalué?
» Souvent, le saignement est surévalué, dans le sens où les personnes qui en sont atteintes oublient que l’écoulement ne contient pas que du sang, souligne le Docteur Handschuh. Le nez se met à couler par la même occasion, ce qui donne parfois une impression de flux abondant.
Quel est l’origine d’une tumeur de nez?
-une tumeur ou une maladie rare: une obstruction maligne ou bénigne peut, dans de très rares cas, être à l’origine d’un saignement de nez. Il en est de même pour certaines maladies rares, comme par exemple la maladie de Rendu-Osler (maladie génétique dont le saignement du nez est une des caractéristiques).