Table des matières
Quel est le meilleur moyen pour savoir si la jument est cyclée ou non?
Le suivi par échographie est le moyen le plus fiable pour savoir si la jument est cyclée ou non, ou en période d’inactivité ovarienne de transition. Un signe extérieur qui peut laisser supposer que la jument commence la phase de transition ou de cyclicité est la perte du « poil d’hiver »
Comment procéder à la reproduction d’une jument?
La mise à la reproduction d’une jument est un acte réfléchi. Cela s’anticipe afin d’optimiser les chances d’obtenir un poulain. Comprendre la saisonnalité de la jument reproductrice et les facteurs influençant la cyclicité permet de mieux appréhender les techniques disponibles pour optimiser les chances de fécondation.
Quelle est la phase de croissance des juments?
Les jeunes juments (2 – 3 ans) en phase de croissance et les vieilles juments (> 17 ans) présentent généralement des périodes d’inactivité plus longues. La température extérieure agit essentiellement sur la phase de transition au printemps.
Combien d’années a-t-il passé avec un seul poulain?
DIXIT : « Dans le cas de juments poulinières (avec donc plus de 12 poulains dans leur carrière), ont est allé jusqu’à 22ans au poulinage avec avis favorable du vétoch. » Il y a écrit 12 non? Moi qui pensais qu’a partir d’UN seul poulain ça pouvait aller assez tard Sous entendu, jusqu’à 22 ans avec UN seul poulain. Trust : 389 (?)
Quelle est la durée d’éclairement de la jument?
La jument doit recevoir une durée d’éclairement quotidienne de 14h30. Pendant la phase folliculaire, le follicule dominant en croissance secrète des oestrogènes responsables du comportement de chaleurs. Après l’ ovulation, le follicule est remplacé par le corps jaune qui sécrète de la progestérone.
Est-ce que la jument est à la chasse?
Si de tels signes se produisent, c’est un signe certain que la jument est à la chasse. La jument veut plus souvent que d’habitude être avec d’autres chevaux et affecte des étalons pour l’accouplement entre eux. Les organes génitaux externes deviennent plus gros et un gonflement se produit.
Quels sont les signes de la jument en chaleur?
D’autres signes tels que des jets d’urine, et un “clignotement” de la vulve sont caractéristiques d’une jument en chaleur. La jument en chaleur est parfois nommée “la pisseuse”, et les initiés savent que lorsque “la pisseuse” est de retour, le temps des chaleurs est arrivé !