Table des matières
Comment séparer le cheval de ses congénères?
S’il s’agit d’une infection, par précaution, il est conseillé de séparer le cheval de ses congénères tout en continuant à les surveiller pour guetter l’apparition de symptômes chez d’autres chevaux. Le cheval peut être mis au pré si le temps le permet.
Comment améliorer la vie de votre cheval?
Prenez alors le temps de mettre en place quelques mesures visant à améliorer les conditions de vie de votre cheval et de suivre l’évolution de cette toux. Certaines toux peuvent être temporaires suite à un léger coup de froid ou à un foin de mauvaise qualité par exemple.
Quels sont les symptômes de la toux chez le cheval?
Dans les cas d’infection virale chez le cheval pouvant avoir la toux comme symptôme nous retrouverons la grippe équine et la rhinopneumonie avec notamment des toux et jetage par les naseaux. Dans les infections bactériennes courantes engendrant une toux chez le cheval nous retrouvons la gourme avec notamment une toux douloureuse.
Pourquoi la prise en charge rapide du cheval?
La prise en charge rapide du cheval permettra de limiter l’installation d’une toux chronique (qui dure dans le temps). Ainsi, il est plus compliqué de guérir une petite toux qui dure depuis des mois qu’une toux très forte mais récente.
Est ce que votre cheval n’a pas de fièvre?
Si votre cheval n’a pas de fièvre, il ne semble donc pas y avoir d’ infection. C’est alors plutot l’âge qui permet de donner un diagnostic :
Quels sont les remèdes naturels pour votre cheval?
Il existe quelques remèdes naturels qui vous permettront de soulager votre cheval en attendant l’intervention du vétérinaire ou en complément du traitement prescrit si votre vétérinaire ne le contre-indique pas. La fleur de trèfle des prés est une alliée intéressante.
Pourquoi le cheval peut respirer par la bouche?
Le cheval ne peut naturellement pas respirer par la bouche du fait de la longueur très particulière de son voile du palais. Dans les premières voies respiratoires existent certaines structures semi-élastiques qui sont mobilisées au cours des mouvements respiratoires et peuvent entraîner une gêne au passage de l’air.