Table des matières
Quel est le caractère du cheval mâle?
Le cheval mâle est donc généralement castré pour adoucir son comportement et le rendre plus facile à maîtriser. Toutefois, le caractère étant avant tout dépendant de l’éducation et de l’origine de chaque cheval, il est possible de trouver des étalons très dociles…
Quelle est l’évolution du cheval de courses?
L’évolution du cheval de courses, de jeune foal à mâle, hongre ou jument en passant par les étapes: yearling et poulain/pouliche.
Quelle est la vieillesse d’un cheval?
Le cheval est alors qualifié de ‘ vieux’, sachant que ‘ la vieillesse d’un cheval’ commence plutôt pour un galopeur de plat (4 ans) que pour un galopeur de Haies (5 ans) ou de Steeple-Chase et Cross-country (6 ans).
Quelle est la terminologie utilisée pour les chevaux?
Une vaste terminologie est utilisée pour désigner les différents types de chevaux. « Jument » est le nom de l’animal adulte femelle, la poulinière est une femelle adulte destinée à la reproduction.
Quel est l’étalon de votre cheval?
Un étalon est un cheval qui a été sélectionné pour la reproduction par les autorités compétentes. Un cheval mâle non castré n’est donc pas toujours un étalon : dans ce cas précis, on parlera plutôt d’un “entier”. Un entier est donc un cheval mâle non castré qui n’a pas été agréé à la reproduction.
Quelle est la stérilisation du cheval en question?
Le cheval en question devient alors étalon agréé pour la reproduction officielle. Il s’agit de celui qui a été castré, et ne peut donc plus reproduire. Ce qui ne l’empêche pas, parfois de s’accoupler tout de même. La stérilisation vise à rendre l’animal « plus docile« , car moins sujet aux montées d’hormones.
Est-ce que les chevaux mâles devraient être reproducteurs?
Une vision plus extrême postule que seuls 0,5 \% de tous les chevaux mâles devraient être conservés comme étalons reproducteurs. À l’état sauvage, ce ratio de 10 \% est atteint puisqu’une harde compte un seul étalon pour 10 à 12 juments, et peut permettre à un étalon moins dominant et plus jeune de vivre en marge.