Pourquoi ne Faut-il pas epandre le lisier lors de fortes pluies?

Pourquoi ne Faut-il pas épandre le lisier lors de fortes pluies?

L’épandandage de ces matières organique, s’il est mal fait, peut avoir des répercussions sur la santé humaine, ainsi que sur les milieux naturels, principalement les nappes phréatiques, mais aussi les puits, les forages, les lieux de baignade, les cours d’eau, les zones piscicoles.

Quand épandre le lisier?

La période pour épandre le fumier est la même que celle des cultures d’automnes hors colza. Pour ce qui est des cultures de printemps, les périodes d’épandage s’étendent de début juillet à mi janvier, exceptés pour les épandages de fumier de volailles et de lisier qui peuvent étendre la période jusqu’à fin janvier.

Pourquoi mettre du lisier?

Le lisier (déjections des porcs) et le fumier (déjections et paille) sont des engrais naturels contenant les principaux éléments nutritifs dont une plante a besoin pour se développer. Leur épandage permet de fertiliser les cultures et est l’alternative naturelle à l’utilisation d’engrais chimiques.

LIRE AUSSI :   Pourquoi Reveillez vous les mains gonflees?

Pourquoi le lisier n’est pas polluant?

Le lisier en soi n’est pas polluant. Il ne le devient que si : il est épandu en saison de fortes pluies, lorsqu’un lessivage des terres entraîne un écoulement de nitrates vers les rivières et des nappes phréatiques.

Qu’est-ce que le lisier?

Le lisier n’est autre que le produit liquide des déjections animales d’élevage, soit la résultante d’un élevage industriel sans paille. Si dans la nature, les animaux offrent ainsi un engrais à la terre permettant de produire mieux, attention au lisier ! Qu’est-ce que le lisier? La définition

Que pratiquent les éleveurs de porcs?

Les éleveurs de porcs pratiquent la fertilisation raisonnée : ils apportent aux plantes la bonne dose d’engrais naturel au bon moment, c’est-à-dire en fonction des besoins réels des plantes cultivées. Tous les épandages sont enregistrés sur un cahier de fertilisation consultable par les services de l’Etat.