Pourquoi il y a deux espèces de gorille?
Parce que son dos est argenté bien sûr. Il y a deux espèces de gorille : le gorille de l’Est et le gorille de l’Ouest. Ils vivent tous les deux en Afrique, mais l’un vit à l’Est, et l’autre vit à l’Ouest.
Pourquoi les gorilles sont-elles protégées?
C’est pourquoi, c’est désormais une espèce protégée : la loi interdit de tuer, de blesser ou de kidnapper un gorille. Mais, aujourd’hui encore, la déforestation, les maladies, la guerre et la chasse, continuent de tuer les gorilles. Par la déforestation, les hommes pénètrent de plus en plus loin sur le territoire des gorilles.
Combien de gorilles existaient dans les plaines de l’est?
Au début des années 1990, il existait encore près de 17.000 gorilles des plaines de l’Est dans la nature. Aujourd’hui, on estime qu’ils sont 6.800 seulement et que si rien n’est fait, ils pourraient disparaître au cours de la prochaine décennie.
Quelle est la composition de la gorille de l’Ouest?
Gorille de l’Ouest, mâle adulte ou « dos argenté » Les gorilles vivent en groupe dans des harems (en) polygynes avec à leur tête un mâle adulte appelé « dos argenté ». La composition des groupes varie de deux à trente individus, la moyenne se situant entre 10 et 15.
Quelle est la différence entre les gorilles et les groupes sanguins?
Cette parenté a été confirmée par les similitudes entre les chromosomes et les groupes sanguins. Le génome humain ne diffère que de 1,57 \% de celui du gorille. Redressés, les gorilles atteignent une taille de 1,70 mètre, mais ils sont en fait un peu plus grands car ils ont les genoux fléchis.
Est-ce que les gorilles pourraient disparaître?
Réunis en mars 2010 au Qatar, les experts de la conservation révélaient que les gorilles pourraient disparaître des vastes régions du bassin du Congo d’ici à 2020. « Sauf le gorille des montagnes », précisait Ian Redmond, spécialiste des grands singes aux Nations unies.
Quand est-ce que le mot gorille a été inventé?
Selon le Littré, le mot « gorille » fait son apparition dans le récit grec du périple de Hannon, datant du VIe siècle av. J.-C. ou VIIe siècle av. J.-C. Ce mot qualifiait des femmes velues que les Carthaginois disent avoir trouvées sur la côte de l’ Afrique, puis appliqué bien plus tard à ces primates lors de leurs découvertes par les occidentaux.