Comment choisir une race de viande ou de laine?

Comment choisir une race de viande ou de laine?

Si vous tenez avant tout à la qualité de la viande ou de la laine, choisissez des races spécialisées. Vous trouverez sans problème des races qui concilient les deux aptitudes. Vous pouvez aussi avoir quelques moutons simplement pour le plaisir et entretenir les prairies d’un vaste jardin, là aussi, vous trouverez une race adaptée.

Pourquoi les moutons ont été élevés pour la viande?

Depuis des temps immémoriaux, les moutons ont été élevés pour la viande. Au cours de la sélection populaire (naturelle), les animaux les plus productifs ont été élevés. Les races à viande se distinguent par leur poids élevé, leur corps musclé et leur maturité précoce.

Comment choisir une race pour la viande?

Choisissez une race selon sa destination : pour la viande, pour la laine ou simplement si vous avez un très grand jardin tondre le gazon (plutôt prairie). Si avec une ou deux chèvres vous pouvez envisager de faire de fromage, avec les brebis c’est une autre histoire.

LIRE AUSSI :   Quel circuit faire en Espagne?

Quel est le meilleur mouton à viande?

Le Skudde est un mouton sobre et relativement robuste aux sabots puissants. Les brebis sont en chaleur toute l’année et le bélier a de jolies cornes spiralées. Le Bleu du Maine est une grande race ovine française qui agnelle facilement. Il est en général élevé pour sa viande et croisé avec d’autres moutons à viande.

Est-ce que le mouton est sociable?

Le mouton est un animal très sociable, avec un instinct grégaire très fort, et lié de façon très proche avec ses camarades. Par conséquent, il est préférable de démarrer notre activité d’élevage de moutons en achetant au moins 3 moutons (femelles si possible).

Quels sont les moutons les plus populaires?

Les plus populaires sont les suivantes : l’Hampshire Down le mouton Suffolk le Clun Forest l’Ouessant le mouton Gotland le Skudde le Bleu du Maine le mouton de Soay