Table des matières
Comment se développe la grenouille?
Les grenouilles sont généralement ovulipares, c’est-à-dire qu’elles pondent leurs œufs – qui ne sont autres que des ovules à maturité -, et ceux-ci sont fécondés par le mâle à l’extérieur de l’organisme maternel. La durée de fécondation varie de 2 à 21 jours.
Quel est le cycle de la grenouille?
Le cycle de vie de la grenouille commence avec l’œuf, qui se transforme ensuite en jeune têtard. Les membres se développent ensuite (les pattes arrière apparaissent avant les bras). Puis la grenouille-têtard développe une queue avant de se transformer en jeune grenouille et de devenir une grenouille adulte.
Quels sont les œufs dans une ponte de grenouille?
Photo 2/2 : Zoom sur quelques œufs dans une ponte de grenouille. On observe ici très bien la structure d’un œuf : une cellule bicolore entourée d’une gangue gélatineuse transparente. On observe très bien la division des ovocytes (cellule sexuelle femelle) en deux : vers le haut un pôle marron et vers le bas un pôle blanc.
Quelle est la durée de fécondation de la grenouille?
La durée de fécondation varie de 2 à 21 jours. Cela permet à la femelle d’attendre la période météorologique la plus favorable pour pondre. La durée de développement du têtard à la grenouille varie du simple au triple, selon l’abondance ou au contraire le manque de nourriture et la température du milieu aquatique.
Quelle est la reproduction de la grenouille?
La grenouille, comme tous les amphibiens a une reproduction externe dans le milieu aquatique. Le mâle ce situe sur la femelle ou à côté d’elle lors de la ponte et il éjecte ses spermatozoïdes sur les œufs.
Quel est le mode de vie de la grenouille?
Il s’agit pour elle de passer d’un mode de vie aquatique à un mode de vie amphibien : capable de survivre sur terre comme dans l’eau. Sa transformation physique est donc quasi-totale. La grenouille naît dans l’eau, c’est donc pour cette raison qu’elle débute sa vie comme animal aquatique.