Table des matières
Pourquoi Dit-on que la forêt amazonienne est le poumon de la terre?
L’Amazonie est donc l’une des principales sources d’absorption du carbone de la planète sur les terres émergées, mais pas la plus grande. « Si l’Amazonie était déforestée, non seulement ce puits de carbone serait perdu, mais il serait transformé en une source de CO2 pour l’atmosphère. »
Pourquoi il y a la déforestation?
D’après le rapport sur l’Etat Mondial des Forêts publié par la FAO en 2016, près de 80\% de la déforestation mondiale est causée par l’agriculture, les 20\% restants se répartissant entre la construction d’infrastructures (routes, barrages) d’abord, puis les activités minières et enfin l’urbanisation.
Quel endroit est souvent surnommé le poumon de la Terre?
L’Amazonie, le poumon de la Terre?
Est-ce que la forêt amazonienne serait partie en fumée?
Pour le seul mois d’août 2019, 900 km² de forêt tropicale seraient partis en fumée ! Constituée de 390 milliards d’arbres, la forêt amazonienne est désormais en grand péril. Et si la planète perdait cette forêt si importante? Un article publié dans France Culture le 22 août 2018 nous donne quelques éléments de réponse.
Quelle est la saison de pointe des incendies amazoniennes?
La saison de pointe des incendies est à partir de juillet, ce qui, selon certains experts, pourrait coïncider avec le pic de la crise du coronavirus. Les autorités brésiliennes déploient des troupes dans la région amazonienne pour aider à protéger la forêt tropicale, à lutter contre la déforestation illégale et les incendies de forêt.
Comment signaler un incendie amazonien?
Pour signaler une rumeur, une photo douteuse ou une nouvelle qui vous semble erronée, écrivez-moi ! Plus de 75 000 incendies ravagent la forêt amazonienne depuis le début de l’année 2019. La nouvelle est devenue, dans les derniers jours, l’un des sujets les plus traités sur les réseaux sociaux.
Comment a été partagée cette photo de la forêt amazonienne?
Le président français Emmanuel Macron a partagé jeudi une photo (dans le coin supérieur gauche) de la forêt amazonienne en flamme. Le hic? Comme le note l’AFP, cette photo, partagée par bien d’autres personnalités publiques, a été prise par Loren McIntyre, un photographe mort en 2003.