Est-ce que les femmes enceintes peuvent manger du saumon fume?

Est-ce que les femmes enceintes peuvent manger du saumon fumé?

La listériose peut provoquer une fausse couche (au premier trimestre), un accouchement prématuré, une mortinaissance, une détresse respiratoire ou une infection grave chez le bébé, telle que la méningite ou la septicémie. Ainsi, il est préférable d’éviter le saumon fumé durant la grossesse.

Est-ce que la femme enceinte peut manger du saumon fumé?

Manger du saumon fumé enceinte, à éviter? Pendant la grossesse, il est recommandé d’éviter le saumon fumé. En revanche, le saumon cuit est un excellent apport en protéines et en nutriments intéressants pour la maman et le bébé.

Quelle est la consommation de saumon fumé en France?

Il est apprécié pour son goût, mais aussi pour sa facilité de préparation et de consommation. En matière de consommation de saumon fumé en Europe, la France arrive en seconde position, juste derrière l’Allemagne. Selon les chiffres du syndicat ETF*, en 2016, les français en ont consommé 38 000 tonnes.

LIRE AUSSI :   Quel pays a colonise la Finlande?

Comment consommer le saumon fumé?

Le saumon fumé est généralement consommé à l’assiette avec une tranche de pain de seigle, un filet de citron et éventuellement un peu de beurre. Il est aussi souvent proposé en toasts (sur des blinis par exemple) et constitue une garniture exquise pour les salades composées, les bagels et les sandwich dits « norvégiens ».

Quelle est la couleur du saumon fumé?

Quoi qu’il en soit, le saumon fumé devra être brillant mais non huileux et pas nécessairement rose-orangé : il peut être de couleur plus pâle. Le must reste toutefois d’acheter un saumon fraîchement tranché devant soi. Concernant les espèces de saumons utilisées pour préparer du saumon fumé, on distingue principalement :

Quelle est la température optimale pour le fumage du saumon?

Dès l’apparition de braises rouges, ajoutez la sciure de hêtre traditionnellement utilisée pour le fumage du saumon. Assurez-vous régulièrement que la température de fumage ne dépasse pas les 40°C, l’idéal se situant entre 30°C et 35°C.

LIRE AUSSI :   Quel plastique pour injection?