Qui sont les animaux pollinisateurs?
Les insectes pollinisateurs sauvages appartiennent à quatre grands ordres qui se déclinent en de nombreuses espèces : les hyménoptères (abeilles sauvages, guêpes, bourdons, fourmis…), les lépidoptères (papillons…), les coléoptères (coccinelles, scarabées…), les diptères (mouches, syrphes …).
Quels sont les pollinisateur?
Abeilles, papillons, mouches et compagnie : les insectes pollinisateurs.
Comment classer les animaux pollinisateurs?
Pour classer les animaux pollinisateurs on peut les diviser en 4 groupes : Entomogamie : on parle d’entomogamie lorsqu’on se réfère à une plante dont la pollinisation est effectuée par un insecte. À la recherche du nectar si doux, les insectes récoltent sans le vouloir du pollen qu’ils déplaceront par la suite sur une autre fleur !
Pourquoi les insectes pollinisateurs?
Les insectes pollinisateurs sont indispensables à l’équilibre de la nature : Plus de 80 \% des plantes à fleurs dans le monde dépendent d’eux pour leur survie ou leur évolution. Plus de 84 \% de la production d’espèces cultivables (arbres fruitiers…) en France et en Europe dépendent directement de la pollinisation des insectes.
Quelle est la diversité des pollinisateurs?
Cette pollinisation par les insectes assure un brassage des gènes dans les populations de végétaux, ce qui est un atout important pour leur adaptabilité à leur environnement. Le maintien de la diversité des pollinisateurs est l’un des paramètres de la stabilité des agrosystèmes et des écosystèmes. 2.
Est-ce que certains animaux participent activement à la pollinisation?
Plusieurs animaux participent activement à la pollinisation, il est intéressant de savoir que quasiment 90\% des fleurs sont pollinisées par des insectes pollinisateurs (vous le saviez déjà) mais ce qu’on parie que vous ne saviez c’est que certains gros animaux (en comparaison aux insectes) pollinisent aussi nos amis les fleurs !