Table des matières
Comment prévenir la consommation du tabac?
Prévenir l’entrée en consommation et soutenir l’arrêt Eviter l’entrée en consommation. Limiter au maximum la durée de consommation. Soutenir les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Protéger l’ensemble de la population d’une exposition à la fumée du tabac.
Quelles sont les solutions pour lutter contre le tabac?
10 mesures efficaces contre le tabagisme
- Interdire la fumée du tabac au travail et dans les lieux publics (gares, restaurants, etc.).
- Augmenter le prix du paquet de cigarettes.
- Campagnes d’information.
- Interdire la publicité, même indirecte.
- Emballages ternes et « génériques ».
- Intervenir dans les points de vente.
Quelle est la substance contenue dans une feuille de tabac?
La nicotine est présente naturellement dans la plante de tabac. Cette substance chimique se fixe au cerveau et modifie le fonctionnement de ce dernier. Elle stimule la production de dopamine dans le corps, ce qui a pour effet de créer une sensation de bien-être passager chez les fumeurs.
Quels sont les moyens de lutter contre le tabac?
Selon la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, l’éducation, la communication et la formation représentent les moyens de sensibiliser le public et d’encourager un changement social concernant la consommation de tabac.
Comment protéger les populations de la consommation de tabac?
Cette Convention a pour objectif de protéger les populations des conséquences de la consommation de tabac, en adoptant une stratégie globale mettant en place des mesures structurelles et comportementales. Les mesures préconisées sont complémentaires et se renforcent les unes les autres ; elles visent à réduire durablement le tabagisme.
Pourquoi lutter contre le tabagisme?
Lutte contre le tabagisme. Parce que le tabac est la première cause évitable de mortalité en France, la lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique.
Est-ce que les pays doivent veiller à la prévention du tabagisme?
La CCLAT précise de plus que les pays doivent veiller à ce que leurs politiques de santé publique ne soient pas influencées par les intérêts de l’industrie du tabac (lien). Cet élément apparaît comme la condition préalable indispensable pour l’élaboration et l’application d’une stratégie de prévention du tabagisme efficace.