Pourquoi le bourdon est en danger?

Pourquoi le bourdon est en danger?

Les bourdons font partie des espèces les plus menacées. Mais jusqu’à maintenant, les preuves scientifiques pointaient essentiellement du doigt les pesticides. Les néonicotinoïdes, plus précisément, sont toxiques pour bon nombre d’insectes pourtant essentiels aux écosystèmes, dont les abeilles et les bourdons.

Où sont les bourdons?

Le bourdon est un insecte que l’on voit couramment dans les jardins ou même en ville, butinant les fleurs dès le début du printemps et jusqu’à l’automne.

Est-ce que les guêpes meurt après avoir piqué?

Et bien, à l’inverse des abeilles, les guêpes ne meurent pas après avoir piqué une personne. En réalité, elles peuvent piquer plusieurs fois tout au long de leur vie. C’est la raison pour laquelle les guêpes peuvent être si meurtrières, surtout pour les personnes allergiques.

LIRE AUSSI :   Pourquoi phrase courte?

Comment se comportent les bourdons?

Ces trois insectes, bien qu’ils soient proches en terme d’espèce, sont très différents dans leur façon de se comporter face aux humains. Le bourdon se remarque, et surtout s’entend ! Son vol est bruyant. Les bourdons font partis de la famille des abeilles, c’est pourquoi ils leur ressemblent, mais en plus gros (de 1 à 2 cm).

Est-ce que le bourdon est très velu?

On les identifie également en Angleterre, au Brésil, en Argentine, en Amérique du Sud et dans les régions montagneuses de Taïwan et d’Asie du Sud-Est. Il faut savoir que le bourdon a la particularité d’être très velu avec des poils long et plus gros que les abeilles. Il mesure plus de 2cm de long.

Pourquoi les bourdons ne piquent pas?

Les bourdons mâles ne piquent pas. Les piqures de bourdons peuvent provoquer des allergies, des réactions graves (urticaire géante, œdème de Quincke, syncope, hypotension, etc.), voire mortelles. Ne vous approchez pas trop près d’un nid de bourdons.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les ramen sont mauvais pour la sante?

Quelle est la couleur des bourdons?

Leur abdomen est large, poilu et bicolore brun (presque noir) et jaune. Les bourdons sont des insectes sociables, ils sont organisés en colonies avec une reine, des mâles et des femelles. Ils sont végétariens, et comme les abeilles sont d’excellents pollinisateurs.