Table des matières
Pourquoi les nuages font du bruit?
Les molécules d’eau, les fragments de glace, les grêlons et les gouttelettes d’eau à l’intérieur du nuage s’entrechoquent. Ces frottements créent une séparation des charges électriques. Les particules les plus fines, chargées d’électricité positive, se dirigent vers le sommet.
Pourquoi orage sans bruit?
Sur l’absence de coups de tonnerre, Nicolas Buffard donne une explication : les éclairs « n’ont pas touché le sol, d’où le phénomène insonore que nous avons observé ».
Quels sont les sons des éléphants?
En réalité, les éléphants font une variété de sons, y compris des grondements et des bruits de trompettes : La trompette est créée en poussant de l’air à travers la trompe et est utilisée lorsqu’un éléphant est fortement stimulé. Le grondement est la forme régulière de communication entre ces grands animaux sauvages.
Est-ce que les éléphants sont aussi capables d’entendre des infrasons?
Plus surprenant : on sait depuis le début des années 1980 que les éléphants sont également capables d’entendre et d’émettre des infrasons (moins de 20 Hz) que nos oreilles ne perçoivent pas. L’avantage est évident, ces animaux intelligents peuvent communiquer entre eux, discrètement, jusqu’à plus de 10 km de distance.
Comment courent les éléphants?
Les éléphants courent dans tous les sens, sonnent des trompettes et balancent leur trompe. C’est comme une cour d’école remplie d’enfants qui courent partout en criant. La trompette est le son le plus célèbre et le plus reconnaissable du vocabulaire de l’éléphant, son aigu entendu à des kilomètres à la ronde.
Quelle est la caractéristique des éléphants?
La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s’agit d’un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé qui découle de la fusion de la lèvre supérieure et du nez.