Quand pratiquer une autopsie?

Quand pratiquer une autopsie?

L’ autopsie médico-légale a pour but de déterminer les causes et circonstances de la mort lorsque celle-ci est violente, suspecte ou inexpliquée. Ainsi, l’autopsie peut être demandée dans trois circonstances : Lors d’une intervention probable d’un tiers pouvant être à l’origine du décès (volontaire ou non).

Comment se déroule une autopsie?

Déroulé d’une autopsie Lors d’une autopsie médico-légale, le médecin légiste : commence par une description minutieuse du corps ; pratique un dissection de la cavité thoracique, de l’abdomen, de la région cervicale et de la bite crânienne ; examine les viscères préalablement retirés des cavités naturelles.

Quelle est la définition de l’autopsie?

Définition de l’autopsie L’autopsie est l’ ensemble des examens médicaux qui sont pratiqués sur un cadavre pour déterminer les causes de sa mort. Appelée également « examen post-mortem » ou  » nécropsie « , l’autopsie n’est pratiquée qu’en cas de mort suspecte ou à la demande d’un proche. Durant l’autopsie, le thorax est ouvert.

LIRE AUSSI :   Comment prier pour la nuit du destin?

Comment refuser l’autopsie?

Si au contraire c’est la famille du défunt qui demande l’autopsie, ou une contre-autopsie, le juge peut parfaitement la refuser, à condition toutefois de motiver sa décision. L’autopsie est effectuée par un médecin titulaire d’un diplôme de médecine légale ayant une formation en anatomo-pathologie.

Quel est le délai pour produire le rapport d’autopsie?

Ce qui est certain, c’est qu’un rapport oral est transmis au procureur à l’issue de l’autopsie afin qu’il ait tout de suite les éléments nécessaires à la poursuite de l’enquête puis il faut environ un mois pour produire le rapport d’autopsie « , remarque le médecin légiste.

Pourquoi l’autopsie médicale ou médico-scientifique?

L’autopsie médicale ou médico-scientifique est exempte de toute procédure judiciaire. Son but premier est de vérifier la véracité du diagnostic effectué du vivant du patient. Elle peut être faite à la demande d’un médecin ou de la famille – mais toujours avec le consentement de celle-ci.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les mensurations parfaites pour un homme?

https://www.youtube.com/watch?v=MQzwEeFwJM4