Pourquoi les chiens ne vivent pas en meute?

Pourquoi les chiens ne vivent pas en meute?

Les chiens n’ont donc pas une organisation pyramidale. Ils ne vivent pas en meute. Or, beaucoup d’éducateurs raisonnent encore avec la notion que les chiens « dominants » cherchent « à devenir le patron » et à « prendre le dessus sur leur maître ». C’est faux !

Pourquoi les chiens n’ont pas un statut fixe?

Les chiens n’ont pas un statut fixe et ne cherchent pas à devenir l’individu « alpha » puisque ce type d’organisation n’existe tout simplement pas chez le chien. À noter : le terme « chien de meute » est utilisé pour les chiens de chasse, notamment de chasse à courre, qui vivent dans des grands groupes et chassent ensemble.

Est-ce que le chef de meute est un mâle?

Chez les loups, le chef de meute est toujours un mâle (chez les chiens, il peut s’agir indifféremment d’un mâle ou d’une femelle) appelé mâle alpha. La femelle de rang supérieur est à son tour qualifiée de femelle alpha.

LIRE AUSSI :   Qui a gagne la derniere Coupe arabe?

Quels sont les chefs de meute?

Un chef de meute est toujours « élu » ; viennent ensuite les membres d’un niveau hiérarchique moyen et, enfin, les inférieurs. Les chiots appartiennent automatiquement à cette dernière catégorie de même, parfois, que les adultes les moins favorisés, physiquement ou psychiquement.

Est-ce que le chien est anodin?

En effet, l’organisation sociale du chien est très différente de celle de son cousin loup. Ce n’est pas anodin car cela influe sur les méthodes d’éducation du chien. On vous évoque donc les possibilités de comportement du chien en meute ! Les loups vivent en groupes familiaux, structurés où les membres coopèrent pour trouver de la nourriture.

Comment expliquer le comportement des chiens?

On a longtemps pensé que le comportement des chiens pouvait s’expliquer grâce aux notions de « meute » et de « hiérarchie », notions héritées des premières observations effectuées chez des loups. Cette vision simpliste est remise en cause par de nombreuses études publiées ces 15 dernières années.

LIRE AUSSI :   Pourquoi choisir la concession?