Table des matières
Pourquoi les baleines sont en voie de disparition?
Les baleines ont longtemps été chassées pour leur peau et leur graisse. Celle-ci a été souvent utilisée pour fabriquer du beurre et du carburant pour bateau. Après une chasse intensive se déroulant du XIXe au XXe siècle (plus de 100 ans), plusieurs espèces de baleines sont en voie de disparition.
Quel est l’ancêtre de la baleine bleue?
L’ancêtre de la baleine avait 4 pattes et se nommait: le pakicetus. Il mesurait 1,65 m de long et vivait dans les lacs il y a 48 millions d’années. -Les baleineaux grandissent à une vitesse étonnante : ils augmentent, pour la baleine bleue, en moyenne de 3 à 4 centimètres de longueur et de 81,5 kilogrammes par jour !
Comment se nourrissent les baleines de l’Atlantique?
Bien que les baleines se nourrissent toutes par filtration, les différentes espèces ne sélectionnent pas les mêmes organismes. Les baleines de l’Antarctique ne se nourrissent que de krill, celles de l’hémisphère Nord avalent aussi bien des harengs et des anchois que du plancton.
Quelle est la vitesse de la migration des baleines?
La migration des baleines. Elle voyage à des vitesses comprises entre 5 et 8 km/h. Les petits naissent dans les lagons situés vers le sud de la Californie. Les dernières baleines de la mer de Chine donnent naissance à leurs petits, chaque année, au large des côtes japonaises.
Quelle est la durée de vie d’une baleine?
Une baleine peut vivre de 65 à 80 ans. L’animal est malheureusement en voie de disparition en raison des différentes chasses aux baleines pratiquées dans le monde. Les baleines sont réputées pour produire des chants assez mélodieux. Ces derniers sont pour elles un moyen de communiquer, puisqu’elles vivent généralement en groupe.
Quel est le poids de la baleine?
La baleine est un mammifère très imposant : elle peut mesurer jusqu’à 30 mètres de long. Son poids peut aller jusqu’à 150 tonnes. Elle dispose aussi d’une langue pouvant peser 2 tonnes et de grandes dents que l’on appelle fanons. Ce mammifère respire à l’aide de ses poumons lorsqu’elle nage en surface.
Comment se nourrissent les baleines?
Les baleines agissent comme une pompe biologique, elles se nourrissent de zooplancton, remontent à la surface pour respirer et libèrent dans l’eau de gigantesques vagues de nutriments riches en azote, en phosphore et en fer.
Qui s’appelle le petit de la baleine?
C’est un terme générique qui s’applique aux espèces appartenant au sous-ordre des mysticètes, les cétacés à fanons ainsi que, improprement, à certaines espèces appartenant aux odontocètes, les cétacés à dents. Le petit de la baleine s’appelle le baleineau.
Comment apparaissent les baleines en français?
Il apparaît en ancien français au cours du XIe siècle . Les anciens Grecs et Romains avaient clairement identifié les baleines comme étant des mammifères marins dotés – à la différence des poissons – de poumons et d’un évent . Liste alphabétique de noms vulgaires ou de noms vernaculaires attestés en français.