Table des matières
Quel type de chimio fait perdre les cheveux?
Il est possible qu’ils ne repoussent pas à la suite d’une chimiothérapie à très fortes doses administrée lors d’une greffe de cellules souches. Le docétaxel (Taxotere) est un médicament qui, à doses standards, entraîne parfois une perte permanente de poils et de cheveux.
Est-ce que le cancer fait perdre les cheveux?
La perte de poils et de cheveux se produit parce que les cellules des follicules pileux se développent rapidement, ce qui les rend sensibles aux effets de certains traitements du cancer. La chimiothérapie, la radiothérapie, l’hormonothérapie et le traitement ciblé peuvent provoquer une perte de poils et de cheveux.
Comment ne pas perdre ses cheveux pendant la chimio?
Durant votre chimiothérapie, il est conseillé de vous laver les cheveux avant votre séance, puis de ne plus les laver pendant 3 à 8 jours jusqu’à ce que le bulbe se soit régénéré. Employez un shampooing doux, mais évitez les shampooings pour bébés qui graissent les cheveux.
Est-ce que les chimiothérapies peuvent faire perdre les cheveux?
« Toutes les chimiothérapies sont susceptibles de faire perdre les cheveux : certains protocoles sont alopéciants à 100\%, d’autres pas du tout. Pour une grande partie, à l’heure actuelle, le risque est de l’ordre de 30\% à 50\%.
Pourquoi l’hormonothérapie provoque une chute de cheveux?
L’ hormonothérapie provoque rarement une chute de cheveux. « Là encore, il s’agit d’une question de terrain, argue le spécialiste. Rappelons que, comme pratiquement toutes les cellules du corps, celles du bulbe pileux sont dépendantes des hormones (la chevelure de homme n’est pas la même que celle de la femme).
Est-ce que la perte de cheveux est due au cancer?
La perte de cheveux n’est pas due au cancer en lui-même mais au traitement par chimiothérapie. Dès lors, on peut perdre ses cheveux quel que soit le type de cancer, à partir du moment où l’on est sous chimiothérapie.