Table des matières
Comment se caractérise la cataracte?
La cataracte se caractérise par une perte progressive de la vision qui, le plus souvent, affecte d’abord la vision de loin. Cette opacification de la lentille située à l’intérieur de l’œil met en général plusieurs années à s’avérer gênante : la personne devient légèrement myope et les couleurs apparaissent plus ternes.
Pourquoi la cataracte s’aggrave progressivement?
Lorsqu’elle n’est pas traitée, la cataracte s’aggrave progressivement. Le cristallin devient de plus en plus opaque et la personne finit par perdre complètement la vue. La cataracte est appelée ainsi car il était dit que ses symptômes évoquaient la vision que l’on peut avoir en regardant à travers une cascade.
Pourquoi l’opération de la cataracte?
Opération de la cataracte : trop d’effets indésirables? L’opération de la cataracte est très efficace, mais elle n’est pas dénuée d’effets secondaires. Après avoir réalisé une synthèse de plusieurs études, la revue Prescrire préconise de ne pas intervenir pour des troubles mineurs et d’informer les patients des risques encourus.
Est-ce que la cataracte est fréquente en France?
Il n’a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien. Très fréquente, la cataracte est la première cause de chirurgie en France (environ 450.000 interventions chaque année).
Comment détecter une cataracte à un stade précoce?
Pour détecter une cataracte à un stade précoce, et la traiter si besoin, une visite de contrôle régulière chez un ophtalmologiste est indispensable. Il est recommandé de s’y rendre tous les 2 ans au moins après 65 ans.
Quelle est la cause de la cataracte de l’enfant?
La cataracte de l’enfant est souvent d’origine congénitale, parfois liée à une maladie génétique comme la trisomie 21. Elle peut également être la conséquence d’une infection pendant la grossesse : rubéole, toxoplasmose, herpès génital, etc. Qui est à risque de développer une cataracte? Le facteur de risque principal de la cataracte est l’ âge.
Quel est le facteur de risque de la cataracte?
Le facteur de risque principal de la cataracte est l’ âge. De plus, les personnes qui présentent une forte myopie, un glaucome chronique ou une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont également plus à risque de développer une cataracte.