Pourquoi un enfant de 10 ans saigne souvent du nez?

Pourquoi un enfant de 10 ans saigne souvent du nez?

Le saignement de nez, aussi appelé épistaxis, est fréquent chez l’enfant, en particulier chez les 2-10 ans. Il est la plupart du temps bénin. Il est causé par la rupture d’un petit vaisseau sanguin de la tache vasculaire, une zone de la muqueuse nasale située à environ un centimètre de l’entrée du nez.

Pourquoi je saigne souvent?

Ces affections ont des origines diverses. Elles peuvent être héréditaires (hémophilie, maladie de von Willebrand), liées à une maladie (hépatique, rénale, infectieuse, troubles digestifs), causées par la prise de certains médicaments ou par une carence en vitamines.

Que faire en cas de saignement du nez chez l’enfant?

Que faire en cas de saignement du nez chez l’enfant? « Comprimer, mettre la tête en avant, moucher, évacuer le caillot » répond méthodiquement notre interlocuteur. → faire une compression bi-digitale c’est-à-dire appuyer non pas sur les narines mais sur le haut du nez car c’est là que se trouvent tous les vaisseaux, pendant au moins 2 minutes.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les joueurs de foot on du scotch blanc au poignet?

Pourquoi ne pas substituer le saignement de nez?

Il n’a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien. Le saignement de nez ( épistaxis) est généralement bénin. La muqueuse des fosses nasales est parcourue de nombreux vaisseaux sanguins très fins, qui saignent facilement mais qui cicatrisent également rapidement.

Comment arrêter le saignement?

Ceci suffit normalement à arrêter le saignement ; ne relâchez pas trop tôt le pincement du nez, le saignement pourrait reprendre. La coagulation du sang nécessite quelques minutes pour former de minuscules caillots et faire cesser le saignement.

Comment relâcher le nez de votre enfant?

pincez le nez de votre enfant au niveau des narines juste en dessous de l’os et maintenez cette pression pendant 10 minutes sans la relâcher. Ceci suffit normalement à arrêter le saignement ; ne relâchez pas trop tôt le pincement du nez, le saignement pourrait reprendre.