Table des matières
Comment savoir si je suis intolérant?
Amaigrissement, fatigue, anémie sont parfois signalés, tout comme des phases dépressives, des crampes, des douleurs articulaires ou même des aphtes, des engourdissements et des éruptions cutanées.
Comment traiter une intolérance alimentaire?
Les manifestations allergiques peuvent être atténuées par des médicaments (le plus souvent antihistaminiques). Mais, la principale mesure en cas d’allergie alimentaire consiste à éviter d’ingérer l’aliment allergène concerné, c’est le régime d’éviction.
Est-ce que vous devez tester pour les intolérances alimentaires?
Mais ce n’est pas toujours le cas. Si on vous dit que vous devriez vous faire tester pour les intolérances alimentaires, il est courant de penser que le test et les résultats qu’il apportera seront pénibles, mais cela ne pourrait pas être plus loin de la vérité. Regardez par vous-même.
Est-ce que la maladie cœliaque est intolérante?
Dans le cas de la maladie cœliaque, « si une personne décide d’éliminer le gluten de son alimentation parce que le test lui a dit qu’elle y était intolérante, on ne va plus pouvoir lui détecter la maladie avec les tests adéquats, s’inquiète Brigitte Jolivet, présidente de l’Association française des intolérants au gluten ( Afdiag ).
Est-ce que les intolérances alimentaires sont personnelles?
Mais bien sûr, le problème, avec les intolérances alimentaires, c’est qu’elles sont indépendantes de la qualité du produit et surtout qu’elles restent tout à fait personnelles.
Comment se retrouver avec une intolérance au blé?
On peut par exemple se retrouver avec une intolérance au gluten et pas au blé, au seigle et pas à l’avoine, etc. Les intolérances au blé peuvent provenir aussi de la mutation des blés modernes par croisement, qui contiennent aujourd’hui 42 chromosomes au lieu de 14 pour l’engrain sauvage. Sans compter toutes les autres intolérances possibles !