Table des matières
Quel est le traitement du botulisme?
Le traitement consiste à fournir des soins et du soutien aux animaux; un antisérum peut être disponible dans certaines régions. Le traitement du botulisme est habituellement vain dans les stades avancés de la maladie. Il est important d’identifier et d’éliminer le vecteur du botulisme quand un foyer d’infection se déclare.
Est-ce que le botulisme est rare en France?
En France, le botulisme est rare : l’incidence moyenne s’est stabilisée depuis 1980 autour de 20 – 30 foyers par an, impliquant le plus souvent chacun un à trois malades. Il s’agit dans la majorité des foyers, de botulisme alimentaire lié à la consommation de conserves familiales, mais aussi de produits artisanaux ou de la grande distribution.
Quels sont les cas de botulisme chez les nourrissons?
Des cas de botulisme sont également rapportés chez des nourrissons; certains ont été attribués à la consommation de miel cru contaminé par des spores de C. botulinum.
Est-ce que le botulisme frappe les animaux?
Dans certains pays où la maladie est courante, il existe un vaccin, qui n’est cependant pas offert au Canada. Le botulisme qui frappe les animaux ne peut être transmis directement aux humains.
Quelle est la sérothérapie pour le botulisme?
Le traitement du botulisme est essentiellement symptomatique et requiert, dans les formes sévères, des soins respiratoires intensifs avec ventilation assistée. La sérothérapie est indiquée dans les formes sévères, mais elle n’est efficace que si elle est administrée précocement, dans les 24 premières heures après l’apparition des symptômes.
Quelle est la période d’incubation du botulisme de type B?
La période d’incubation varie de 3 à 17 jours. Les symptômes cliniques diffèrent en fonction de la toxine concernée. Le botulisme de type B cause surtout des troubles digestifs: diarrhée, occlusion, éructations, salivation excessive.