Est-ce que la dermatite du chien est une maladie de peau courante?

Est-ce que la dermatite du chien est une maladie de peau courante?

La dermatite du chien et la dermatite atopique sont des maladies de peau de plus en plus courantes et dans toutes les races. Mais n’y aurait-il pas un lien déterminant avec l’alimentation moderne que nous leur donnons?

Quelle est la dermatite séborrhéique du chien?

On note également l’existence de la dermatite séborrhéique du chien qui a les mêmse symptômes que la dermatite allergique normale, mais qui touche beaucoup plus les glandes sébacées et entraine donc une production plus importante de sébum à la surface de la peau.

Pourquoi un chien souffre de dermatite?

Un chien qui souffre de dermatite risque de réagir aux allergènes tels que les acariens, les piqûres de puces, certains aliments et certaines plantes. Cela signifie qu’en présence de ces allergènes la peau de l’animal développe des réactions importantes caractérisées par des démangeaisons et lésions cutanées.

LIRE AUSSI :   Quelle est la petite enfance?

Comment survient la dermatite atopique chez votre chien?

La pathologie survient tôt, entre 6 mois et 3 ans. Il s’agit d’une maladie chronique, ce qui signifie que si elle affecte votre chien une fois, il est très probable que cela se reproduise. La cause principale de la dermatite atopique est génétique et certaines races de chiens y sont prédisposées.

Comment traiter la dermatite atopique chez votre chien?

Le traitement de la dermatite atopique recommandé est de laver votre chien avec des shampoings spécifiques, des désinfectants qui réduisent les démangeaisons, en plus d’utiliser, dans certains cas, des médicaments afin de contrôler et d’éviter des infections secondaires qui pourraient tirer profit de la peau endommagée.

Pourquoi les problèmes de peau et de démangeaisons du chien?

En effet, les problèmes de peau et de démangeaisons du chien qui se gratte sans puce ou autre parasite, acarien, et tout le temps, réside dans la présence anormale de certains composants dans le corps de votre chien. La vraie question est : comment ces facteurs irritants rentrent-ils dans son organisme?

LIRE AUSSI :   Est-ce que le Fort William-Henry est detruit?

Quelle différence entre dermatite atopique et dermatite séborrhéique?

La grande différence entre dermatite atopique ou dermatose et dermatite séborrhéique provient de la production de sébum du chien. Dans un cas de dermatite séborrhéique, la peau de votre compagnon produit beaucoup plus de sébum que d’habitude : il s’agit d’une matière grasse à la surface de la peau, qui rend le poil visiblement gras.

Quelle est la séborrhée primaire chez le chien?

Chez le chien, la séborrhée primaire est une affection probablement héréditaire qui se caractérise par un défaut de kératinisation de la peau. La kératinisation est le processus par lequel la couche protectrice extérieure de la peau est constamment renouvelée par de nouvelles cellules cutanées.