Comment trouver les demangeaisons de votre chien?

Comment trouver les démangeaisons de votre chien?

Si les traitements anti-puces ne suffisent pas, il faut alors tenter de trouver l’origine des démangeaisons de votre chien. Pour cela, une visite chez le vétérinaire s’impose. Ce dernier l’examinera attentivement et effectuera des examens complémentaires comme des raclages cutanés,…

Pourquoi les chiens se grattent ou se mordent quand ils ont des démangeaisons?

Les chiens se grattent ou se mordent tellement quand ils ont des démangeaisons, que des changements cutanés auto-infligés peuvent survenir en plus des piqûres de puces. Ces zones de la peau sont souvent infectées par des bactéries ou des champignons, et ces infections provoquent des démangeaisons supplémentaires (infections dites secondaires).

Quels parasites sont responsables de la démangeaison chez le chien?

LIRE AUSSI :   Comment modifier une loi en France?

D’autres parasites sont également responsables de démangeaisons : les aoûtats et les cheylétielles. Les produits anti-puces de dernière génération (Frontline par exemple) sont aussi efficaces contre ces parasites en application locale. Les gales du corps peuvent aussi entraîner des démangeaisons, mais elles sont rares chez le chien.

Pourquoi les démangeaisons ne sont pas le seul problème?

Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s’enflammer et d’attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu’aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.

Comment le chien souffre de démangeaisons?

Les autres parasites : le chien peut souffrir de démangeaisons par la présence d’aoûtats, de tiques, de bactéries (dont les staphylocoques) ou encore des parasites responsables de la gale. Les vers digestifs sont également parfois en cause, de même que certains petits champignons qui provoquent des mycoses irritantes à la surface de la peau.

LIRE AUSSI :   Quelle sont les voies de recours?