Table des matières
Quel est le taux de glycémie dangereux?
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.
C’est quoi un coma diabétique?
Les comas diabétiques sont des troubles de la conscience qui doivent conduire à une hospitalisation immédiate du patient diabétique. Mal soignés, ils peuvent être graves voire mener à la mort. On fait le point avec le Dr Ghislaine Hochberg, diabétologue.
Que désigne l’hyperglycémie?
L’hyperglycémie désigne une élévation anormale et trop importante du taux de sucre dans le sang. Elle est surtout surveillée dans le cadre du diabète, mais aussi lors de la grossesse. Quels sont ses signes caractéristiques? Quels traitements mettre en place? C’est quoi l’hyperglycémie?
Quel est le diagnostic d’une hyperglycémie?
Le diagnostic d’une hyperglycémie s’effectue dans un laboratoire d’analyse médicale, par une prise de sang qui permet de mesurer le taux de glycémie, c’est-à-dire à un taux de sucre dans le sang. Cet examen biologique est pratiqué à jeun.
Quels sont les risques de l’hyperglycémie?
« Les vrais dangers de l’hyperglycémie se trouvent lors de sa phase chronique : le diabète. Celui-ci entraîne des complications importantes : rénales, vasculaires, cardiaques. » Dr Romain Troalen. Il y a deux types de diabète : le diabète de type 1 (dit insulinodépendant), qui est une maladie auto-immune, et le diabète de type 2, le plus fréquent.
Comment corriger l’hyperglycémie?
Pour corriger l’hyperglycémie, il existe plusieurs moyens mis en œuvre, en fonction de la cause de l’hyperglycémie : la prescription de médicaments antidiabétiques oraux, encore appelés les médicaments hypoglycémiants, qui, par différents mécanismes agissant sur le pancréas, permettent de réduire la glycémie ;