Pourquoi une antibiotherapie?

Pourquoi une antibiothérapie?

Utilisés à bon escient, les antibiotiques sauvent des vies et permettent de guérir de nombreuses infections, mais pas toutes ! En effet, les infections sont dues à des microbes. Il peut s’agir de bactéries, de virus (grippe, herpès…), de champignons (mycoses) ou de parasites (paludisme…).

Qu’est-ce qu’un antibiotique?

Une antibiothérapie est un traitement par antibiotique. Les indications à l’antibiothérapie sont les infections bactériennes. Il existe deux types d’antibiothérapie, la curative et la prophylactique ou préventive (antibioprophylaxie).

Comment prescrire une antibiothérapie?

La prescription d’une antibiothérapie est réservée au médecin qui doit d’abord évaluer l’opportunité du traitement, puis choisir le (les) antibiotique (s) le (s) mieux adapté (s), en définir la posologie, préciser la durée estimée du traitement et vérifier son efficacité.

Quelle est la définition d’une antibiothérapie?

LIRE AUSSI :   Est-ce que ce sont des bacteries nuisibles?

Dernière mise à jour le 17 juin 2014 à 16:16 par Jean-François Pillou . Une antibiothérapie désigne un traitement médicamenteux qui implique l’utilisation d’un ou de plusieurs antibiotiques. Une antibiothérapie est indiquée pour traiter une infection. Elle est parfois instaurée à titre préventif, on parle alors d’antibioprophylaxie.

Quels sont les antibiotiques à spectre étroit?

Les antibiotiques à large spectre sont ceux capables de réduire considérablement la charge bactérienne et de détruire un grand nombre de micro-organismes de différents types. A l’inverse, les antibiotiques à spectre étroit sont spécifiques à un type bactérien spécifique. Ils sont généralement bactériostatiques.

Quelle est la durée de l’antibiothérapie curative?

La durée de l’antibiothérapie curative est variable de quelques jours à plusieurs mois. Le traitement doit être poursuivi jusqu’à ce que tous les germes pathogènes traités soient éliminés de l’organisme afin d’éviter un risque de rechute de la maladie ou le risque de favoriser la résistance de la bactérie.

LIRE AUSSI :   Comment avance le Galion?