Table des matières
Qui consulter pour une rhinite chronique?
Le spécialiste de la rhinite chronique est un ORL (oto-rhino-laryngologiste), plus particulièrement spécialisé dans les pathologies du nez et des sinus.
Comment soigner la rhinorrhée?
La rhinorrhée d’origine virale peut être traitée par des antihistaminiques oraux (p. ex., diphénhydramine 25 à 50 mg par voie orale 2 fois/jour), qui sont recommandés du fait de leurs propriétés anticholinergiques sans lien direct avec leurs propriétés anti-H 2.
Quelle est la cause de la rhinite non allergique?
La cause de la rhinite non allergique est habituellement virale, bien que les irritants puissent être impliqués. Le diagnostic est habituellement clinique. Le traitement peut associer l’humidification de l’air ambiant, des vasoconstricteurs (amines sympathomimétiques) et des antihistaminiques.
Quels sont les déclencheurs de la rhinite allergique?
Ces déclencheurs entraînent une dilatation des vaisseaux sanguins de la muqueuse du nez, ce qui provoque un gonflement de cette dernière et un problème de drainage. La rhinite allergique : elle peut être saisonnière comme le rhume des foins, ou permanente en cas d’exposition récurrente à l’agent allergique.
Que signifie une rhinite?
Une rhinite est l’inflammation de la muqueuse nasale, avec pour conséquence une congestion nasale, une rhinorrhée et des symptômes associés variables selon l’étiologie (p. ex., prurit, éternuements, rhinorrhée purulente ou claire, anosmie). La rhinite est classée comme allergique ou non allergique.
Quelle est l’atrophie de la muqueuse nasale?
Une atrophie de la muqueuse nasale est souvent observée chez les patients âgés. La rhinite vasomotrice, également appelée rhinite non allergique, est une maladie chronique dans laquelle un engorgement vasculaire intermittent de la muqueuse nasale cause une rhinorrhée claire et des éternuements.
https://www.youtube.com/watch?v=HC7IBIyf_CQ