Est-ce que le chien errant est blessé?
Si le chien errant est blessé : contactez les urgences vétérinaires. Si vous pouvez le prendre en photo, faites-le, et vous contactez (normalement, c’est l’ordre de priorité pour une meilleure efficacité) : la fourrière municipale s’il y en a une dans votre ville ou la SPA qui gère désormais les fourrières animales.
Comment recueillir des chiens errants chez vous?
Chaque année, de nombreuses personnes recueillent des chiens errants chez elles et ne se font pas mordre. Si vous n’avez pas peur et bien entendu, si le chien est clairement coopératif, vous pouvez l’emmener chez vous. Si le chien a une médaille ou un tube avec les coordonnées de son propriétaire, contactez-le immédiatement.
Comment se préoccuper de votre chien errant?
Si, après avoir bien regardé autour de vous et tendu l’oreille, vous constatez que personne ne semble se préoccuper de l’animal, il y a fort à parier que celui-ci soit en état de divagation. La marche à suivre dépend à la fois de vous et du comportement ou de l’état de santé du chien errant.
Que faire si vous trouvez un chien ou un chat errant?
Que faire si vous trouvez un chien ou un chat errant? Pour connaître la démarche à accomplir, il faut d’abord vérifier si l’animal est identifié ou non. L’animal peut porter un collier comportant le numéro de téléphone ou l’adresse de son détenteur. Si tel est le cas, contactez le détenteur de l’animal.
Pourquoi ne pas vous approcher de votre chien errant?
Il vaut toujours mieux que vous ne vous approchiez pas du chien errant et que vous fassiez revenir votre chien vers vous. Remettez la laisse à votre chien s’il était lâché et partez. Gardez votre sang-froid, ne criez pas. C’est bien souvent quand on crie (ou gesticule) qu’on se fait mordre par un chien errant.
Quels conseils s’appliquent quand vous croisez un chien errant?
Les mêmes conseils s’appliquent que vous soyez seul ou avec votre chien quand vous croisez un chien errant : la priorité est de n’envoyer aucun mauvais message au chien errant donc de s’éloigner calmement.