Table des matières
Comment soigner votre chien atteint de maladie rénale chronique?
L’insuffisance rénale chronique chez le chien est moins fréquente que chez le chat. Le traitement varie en fonction du stade de la maladie et est poursuivi à vie. Les priorités de votre vétérinaire pour soigner votre chien atteint de maladie rénale chronique sont de deux ordres :
Quelle est l’insuffisance rénale chronique chez le chien et le chat?
L’insuffisance rénale chronique est une maladie fréquente. Elle est considérée chez le chien et le chat comme une cause majeure de décès chez les animaux âgés (deuxième cause de mortalité chez le chat et troisième cause de mortalité chez le chien). L’insuffisance rénale chronique touche les animaux de tout âge mais l’incidence augmente avec l’âge.
Quelle est la forme d’insuffisance rénale chez le vieux chien?
Il existe deux formes d’insuffisance rénale, aiguë et chronique. L’insuffisance rénale chronique est plus fréquente chez le vieux chien, bien qu’elle puisse atteindre les animaux de tout âge. Elle est consécutive à une détérioration graduelle des reins, souvent due au vieillissement de l’organisme de l’animal.
Quand on parle d’insuffisance rénale chronique?
On parle d’insuffisance rénale chronique (IRC) quand les reins d’un chien sont sévèrement attaqués et ont perdu au moins deux tiers de leurs capacités. L’insuffisance rénale est une maladie fréquente chez le chien âgé, mais elle peut également survenir tôt dans la vie du chien, par exemple à la suite d’une intoxication.
Quel est le pronostic du chien atteint d’insuffisance rénale?
Au cours des deux derniers stades, d’autres symptômes se manifesteront, ce qui compliquera l’état de votre chien et, par conséquent, aggravera le pronostic. Dans ces cas, l’espérance de vie du chien atteint d’insuffisance rénale atteint de stade 3 ou stade 4 a une espérance de vie qui peut être de quelques mois.
Quels sont les symptômes de l’insuffisance rénale?
Les symptômes de l’insuffisance rénale sont nombreux et variés : Augmentation de la prise d’eau. La présence d’une insuffisance rénale chez le chien déshydrate et lui donne une sensation de soif permanente. Augmentation de l’élimination d’urine.