Table des matières
Comment détecter un problème médical chez votre chien?
Une bonne manière de détecter un éventuel problème médical chez votre chien est d’observer où il fait caca. En effet, un chien ne souillera jamais l’endroit où il dort. Par ailleurs, si votre chien souffre de constipation ou de défécation difficile ou douloureuse, il peut ne pas réussir à faire l’intégralité de ses besoins à l’extérieur.
Est-ce que votre chien souffre d’une pathologie?
Avant toute chose, assurez-vous auprès de votre vétérinaire que votre chien ne souffre pas d’une pathologie. En effet, certaines maladies chez le chien peuvent provoquer une incontinence : il fait alors ses besoins là où il se trouve, car le pauvre toutou est dans l’impossibilité de se retenir.
Est-ce que votre chien supporte lorsque vous vous absentez de la maison?
Si votre chien ne supporte pas lorsque vous vous absentez de la maison, l’anxiété qu’il ressent peut le pousser à déféquer à l’intérieur. L’anxiété de séparation peut également engendrer un comportement destructeur chez votre chien, voire même d’auto-mutilation. Dans tous les cas, c’est le signe que votre chien ressent un profond mal-être.
Pourquoi votre chien fait beau quand il pleut?
Quand il fait beau, vous faites preuve de patience, mais lorsqu’il pleut, qu’il vente ou qu’il neige, ce comportement a tendance à vous exaspérer. La raison pour laquelle votre chien se montre si exigeant quant à son lieu de défécation, c’est parce qu’il ne fait pas qu’y déposer des matières fécales.
Comment peut-on entendre le sang dans les crottes de votre chien?
Le sang peut apparaître dans les crottes de votre chien de deux façons : C’est souvent effrayant quand on le voit. Cela vient du colon quand les selles le quittet. C’est moins grave que le sang qui vient de l’intestin grêle.
Pourquoi il y a du sang dans les selles d’un chien?
Parfois, il y a du sang dans les selles d’un chien (visible sous la forme de traînées rouges par exemple) et cela peut indiquer un léger traumatisme autour de l’anus ou dans le rectum. Normalement, il s’agit de petites traces. Inspectez l’arrière de votre chien pour voir éventuellement quelque chose.
Est-ce que votre chien ne s’améliore pas sous quelques jours?
Toutefois, si l’état de votre chien ne s’améliore pas sous quelques jours, ou si vous notez des signes de douleurs, l’examen chez le vétérinaire est obligatoire. N’hésitez pas à ce moment-là à vérifier que tous les gestes sont pratiqués pour ne pas perdre de temps !
Est-ce que votre chien se sent seul?
En raison du stress vécu par votre chien, il finit par perdre le contrôle de ses sphincters et il urine ou défèque sans le vouloir. En suivant la ligne antérieure, si votre chien se sent trop seul, il est probable qu’il essaie d’attirer votre attention.
Comment donner à votre chien la nourriture adéquate pour son état?
Donnez à votre chien la nourriture la plus appropriée pour son état, tel que conseillé par le vétérinaire. Pensez à lui donner deux petits repas plutôt qu’un seul gros. Ne le suralimentez pas – l’obésité entraîne de nombreux problèmes de santé et peut écourter la vie de votre chien.