Table des matières
Comment se nourrir des oiseaux?
Commencez la distribution des graines une fois que le froid s’installe durablement. Approvisionnez la mangeoire à heure fixe et ne pas interrompre le nourrissage. Comme énoncé précédemment, les oiseaux deviennent facilement dépendants des lieux de nourrissage et reviennent systématiquement pour se nourrir.
Pourquoi le nourrissage des oiseaux en hiver?
Le nourrissage des oiseaux en hiver engendre des rassemblements d’oiseaux, parfois conséquents, aux mangeoires et l’été (voir notre conseil) aux baignoires. Ces concentrations d’oiseaux, sont très appréciables pour les protecteurs de la nature que nous sommes!
Comment nourrir les oiseaux au printemps et en été?
Il n’est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été. D’une part car beaucoup d’entre eux deviennent insectivores à cette saison, et d’autre part, afin de ne pas créer de relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oiseaux de l’année qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes.
Pourquoi ne pas donner de graisse animale aux oiseaux?
Les oiseaux étant des animaux à sang chaud, il n’est pas conseillé de leur donner trop de graisse animale (lard, suif, saindoux…). Privilégiez plutôt les graisses d’origine végétale, si possible à base d’huile de colza, et en évitant l’huile de palme qui participe au déboisement des forêts tropicales indonésiennes.
Comment fabriquer votre mangeoire?
Vous pouvez acheter votre mangeoire dans le commerce aussi bien en boutique que sur internet. Il est également possible de la fabriquer soi-même, de nombreux plans expliquant les étapes de fabrication sont disponibles sur internet.
Comment procéder au nettoyage de la mangeoire?
Ainsi, il est primordial de procéder au nettoyage de la mangeoire régulièrement, idéalement tous les jours pour les mangeoires à plateaux et hebdomadairement pour les autres. L’utilisation des produits corrosifs ou toxiques est à proscrire. Orientez-vous plutôt vers du savon de Marseille ou du savon noir.