Comment envisager la saillie pour la chienne?

Comment envisager la saillie pour la chienne?

A quel âge envisager la saillie pour la chienne? La puberté chez la chienne intervient entre 6 et 24 mois selon la race. On préfère souvent attendre que la chienne ait présenté 2 ou 3 chaleurs avant de la faire saillir, ce qui correspond donc à 1-1,5 an pour une chienne de petite race et 2-2,5 ans pour une chienne de grande race.

Quelle est la puberté chez la chienne?

La puberté chez la chienne intervient entre 6 et 24 mois selon la race. On préfère souvent attendre que la chienne ait présenté 2 ou 3 chaleurs avant de la faire saillir, ce qui correspond donc à 1-1,5 an pour une chienne de petite race et 2-2,5 ans pour une chienne de grande race. Il existe également un âge maximal pour la reproduction.

Est-ce que la chienne n’a pas accepté le mâle?

Si la saillie n’a pas fonctionné ou que la chienne n’a pas accepté le mâle, vous pouvez avoir recours à l’insémination artificielle. Cette opération est choisie parfois par les propriétaires qui ne veulent pas prendre le risque de blesser leur chien pendant la saillie ou parce que leur toutou appartient à une race qui a du mal à se reproduire.

LIRE AUSSI :   Quand mettre un espace en debut de phrase?

Quelle est la première étape de la cohabitation entre chien et chien adulte?

La première étape de la cohabitation entre chiot et chien adulte est la présentation des deux chiens. Il s’agit d’un événement extrêmement important puisque les chiens ont tendance à prêter beaucoup d’importance à la première impression.

Quelle est la durée de la saillie de la chienne?

Cette durée varie d’une race à l’autre et peut être écourtée à une cinquantaine de jours selon les cas. Les jours sont comptés à partir de l’accouplement de la chienne, mais il n’est pas toujours facile de savoir si la saillie a bien fonctionné et si la chienne a vraiment été fécondée.

Quelle est la durée de la grossesse chez la chienne?

La durée de la grossesse varie en fonction du point de repère que l’on prend pour marquer le début de la gestation chez la chienne. de 62 à 64 jours pour 80\% des chiennes si l’on prend comme point de départ le jour de l’ovulation.

LIRE AUSSI :   Quel est le coup de chaleur pour un cheval?

Quel est l’âge maximal pour saillir une chienne?

Il existe également un âge maximal pour la reproduction. Ne faites pas saillir une chienne de plus de 8 ans (6,5 ans pour une chienne de grande taille), les risques de complication deviennent plus importants passé cet âge. La puberté chez le mâle survient entre 8 et 10 mois selon la race. On peut envisager une saille à partir de 1 an (petites

Quel est le jour de la saillie?

Le jour de la saillie. Ne faites saillir votre chienne que si elle est en bonne santé, correctement vermifugée et à jour de ses vaccinations. Le jour de la saillie, c’est en général la femelle qui se déplace, afin que le mâle reste en pleine possession de ses moyens.

Pourquoi ne pas séparer vos chiens pendant cette phase?

Il ne faut surtout pas séparer les chiens pendant cette phase, vous risqueriez de les blesser grièvement. Continuez à surveiller votre chienne pendant quelques jours après l’accouplement : la chienne peut être saillie par un autre mâle, auquel cas les chiots d’une même portée auront deux pères différents !


https://www.youtube.com/watch?v=KF1zf-UqCjY

Cette durée varie d’une race à l’autre et peut être écourtée à une cinquantaine de jours selon les cas. Les jours sont comptés à partir de l’accouplement de la chienne, mais il n’est pas toujours facile de savoir si la saillie a bien fonctionné et si la chienne a vraiment été fécondée.

LIRE AUSSI :   Pourquoi Appelle-t-on la tombe du Soldat inconnu?

Pourquoi les chiens sont plus rapides après la saillie?

Mais certains chiens sont plus rapides, sans que cela n’influe sur leur performance de reproducteur. Après la saillie, une petite quantité de liquide peut couler de la vulve de la femelle. Sachez enfin que certains vétérinaires sont habilités à pratiquer l’insémination artificielle.

Comment faire une demande de certificat de saillie?

Une fois le mâle ou la femelle trouvé, vous devez faire la demande d’un certificat de saillie auprès de la SCC. Le propriétaire de la chienne a alors un délai de 4 semaines pour renvoyer le formulaire. La SCC enverra à son tour un imprimé contenant une déclaration de naissance et une demande d’inscription de la portée.

Est-ce que votre chienne est prête pour la saillie?

Bonjours, Lorsque vous pensez que votre chienne est prête pour la saillie, il est préférable de l’emmener au mâle plutôt que de faire venir ce dernier. Les mâles sont, en effet, souvent plus désorientés que les femelles si on les transfère dans un endroit inconnu.