Comment se traduit le souffle cardiaque?

Comment se traduit le souffle cardiaque?

Le souffle cardiaque se traduit par un bruit : le sang qui passe par les valves du cœur ou à travers les vaisseaux sanguins qui se trouvent autour du cœur pousse ce dernier à émettre un bruit anormal qui ne ressemble en rien au rythme régulier qu’il a l’habitude d’avoir.

Quel est le bruit d’un souffle au cœur?

Un souffle au cœur est un bruit anormal détecté lors d’une auscultation cardiaque à l’aide d’un stéthoscope. Il traduit l’existence de turbulences au niveau du flux sanguin à travers le cœur.

Est-ce que le souffle au cœur peut être anormal?

Le souffle au cœur peut aussi être anormal. Chez les enfants, un murmure anormal est généralement causé par une maladie cardiaque congénitale. Chez les adultes, il s’agit le plus souvent d’un problème de valves cardiaques. Citons notamment les causes suivantes :

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon chat est fache?

Pourquoi les souffles cardiaques sont causés par des agents infectieux?

Bon à savoir : certains souffles cardiaques liés à un défaut de fonctionnement des valves sont causés par des agents infectieux, les streptocoques. Lorsqu’un médecin détecte un souffle au cœur, il peut juger utile de prescrire un examen permettant de contrôler l’état du cœur et des valves cardiaques.

Quelle est la présence d’un souffle au cœur?

Il peut être perçu à tous les âges de la vie, par le médecin traitant ou le pédiatre. La présence d’un « souffle au cœur » lors de l’auscultation cardiaque n’est pas une maladie mais un symptôme.

Pourquoi le souffle cardiaque disparaît chez les femmes enceintes?

En raison de la grande quantité de sang pompé dans leur corps, il apparaît parfois chez les femmes enceintes un souffle cardiaque, qui est en vérité inoffensif. À moins qu’un médecin ne détecte d’autres causes, ce souffle disparaîtra vraisemblablement après la grossesse.

LIRE AUSSI :   Comment faire une balle Anti-stress facile sans ballon?

Est-ce que le souffle peut être causé par des valvules cardiaques?

«Le souffle peut être causé par une anomalie des valvules cardiaques – rétrécissement ou fuite –, par des trous dans les parois du cœur ou par d’autres cardiopathies congénitales, explique le cardiologue Brent Lampert, du Wexner Medical Center de l’Université d’État de l’Ohio. La plupart du temps sans gravité, il n’a donc pas de conséquences.»

Comment caractériser un souffle au cœur?

Le cardiologue va caractériser ce souffle en déterminant plusieurs éléments : son intensité. Les souffles au cœur peuvent être congénitaux, présents dès la naissance, ou apparaître au cours de la vie, le plus souvent après 50 ans.