Comment savoir si on a une vulvovaginite?

Comment savoir si on a une vulvovaginite?

La vulvovaginite se manifeste le plus souvent par :

  1. des pertes vaginales inhabituelles (leucorrhées),
  2. des démangeaisons.
  3. d’une sensation de brûlure au niveau de la vulve et du vagin,
  4. d’un gonflement des grandes lèvres qui deviennent sensibles,
  5. des douleurs lors des rapports sexuels.

Comment soulager une vulvovaginite?

Les vulvovaginites atrophiques et associées à la ménopause bénéficieront d’un traitement hormonal local sous forme d’ovules, parfois général par une hormonothérapie ou des traitements plus naturels comme de l’huile d’amande douce, de coco, d’olive ou des phyto-hormones pour stimuler la lubrification.

Quelle est la cause la plus fréquente d’une vulvite?

– La cause la plus fréquente de l’apparition d’une vulvite est une mycose appelée candidose, due à un champignon nommé candida albicans, lui même à l’origine de la plupart des mycoses. Les traitements antibiotiques prescrits pour traiter les mycoses peuvent irriter la vulve et favoriser l’apparition d’une vulvite.

Est-ce que le germe peut provoquer une vaginite ou une vulvite?

Avant toute chose, il faut savoir que la présence seule du germe au sein de la flore lactique, également appelée flore de Döderlein, ne suffit pas à provoquer une vaginite ou une vulvite. Pour que les premiers signes cliniques surviennent, la bactérie doit proliférer de manière anarchique.

LIRE AUSSI :   Comment se faire rembourser les frais de sante?

Quelle est la inflammation de la vulve?

La vulvite est une inflammation de la vulve, c’est à dire des plis de la peau en dehors du vagin (petites lèvres, grandes lèvres, clitoris…). Elle est régulièrement associée à une vaginite.

Comment soigner une vulvite liée à une infection?

– En cas de vulvite liée à une infection, elle est soignée à l’aide d’un traitement antifongique ou antivirale par voie orale ou locale (application de crème, ovule à libération prolongée…).