Comment preparer les coussinets de votre chien?

Comment préparer les coussinets de votre chien?

Avant un épisode traumatisant pour les coussinets (sports d’hiver, activité sportive importante, etc…), nous vous conseillons de préparer les coussinets de votre chien. Pour cela, il existe des soins qui permettent de renforcer, protéger et/ou calmer les irritations des coussinets.

Quels sont les coussinets de l’animal?

Sous les pattes de l’animal, les coussinets font office de semelles. On compte un coussinet sous chaque doigt, même au niveau de l’ergot, mais aussi des coussinets palmaires, servant de support à la base des doigts ou des orteils.

Comment éviter que le chien se blesse dans ses coussinets?

En outre, dans le cas de gerçures, on préconise l’application d’une crème cicatrisante, en faisant également attention à ce que l’animal ne la lèche pas. Pour éviter que le chien ne se blesse au niveau de ses coussinets, quelques précautions indispensables sont à prendre :

Que faire en cas de blessure au niveau des coussinets?

Dans ces conditions, le premier réflexe à avoir en cas de blessure au niveau des coussinets est de nettoyer la plaie à l’eau claire. Une fois cela fait, on peut alors procéder à un rapide examen de celle-ci et évaluer l’importance plus ou moins grave de la blessure.

LIRE AUSSI :   Pourquoi la rupture d’un kyste chez le chien?

Pourquoi une chute de neige est amusante pour votre chien?

Une chute de neige fraîche est amusante pour les chiens, mais peut laisser des traces de pas mouillées dans votre maison. Une serviette rapide peut aider à nettoyer à sec mais les pattes mouillées, et empêcher votre chien de glisser sur les planchers de bois franc.

Comment traiter les pattes des chiens?

L’air sec dans votre maison et l’air froid à l’extérieur peuvent faire craquer les pattes des chiens, ce qui est inconfortable. Les conditions de verglas peuvent également entraîner des coupures et des égratignures que votre vétérinaire peut vous aider à traiter.

Comment rincer les pattes de votre chien?

Rincez bien les pattes de votre chien pour enlever le sable, le sel de déneigement, etc… qui pourraient être responsables d’irritations. Les pattes doivent ensuite être séchées : il existe notamment des gants et des serviettes en microfibres ayant une grande capacité d’absorption.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les qualites et les defauts de Jules Cesar?