Comment reconnaitre une intoxication alimentaire chez un enfant?

Comment reconnaître une intoxication alimentaire chez un enfant?

Quels sont les symptômes? Et bien, votre enfant se plaint sûrement de maux de ventre (douleurs abdominales, ballonnements), de nausées et de vomissements. Il se sent faible, fatigué. Dans certains cas, il est également possible que ses selles deviennent très liquides.

Comment traiter l’indigestion chez l’enfant?

Une cuillerée de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau peut aider. En général, une indigestion ne dure pas longtemps (24 à 48 heures). Une solution de réhydratation orale peut être demandée au pharmacien, pour les jeunes enfants.

Comment se prémunir d’une intoxication alimentaire?

Pour se prémunir d’une intoxication alimentaire, il faut tout d’abord faire preuve d’une hygiène irréprochable : bien se laver les mains avant de préparer les repas et particulièrement en sortant des toilettes, conserver les aliments dans des contenants propres et ne jamais recongeler un aliment décongelé,

Comment se rétablit l’intoxication alimentaire?

Dans l’immense majorité des cas, les symptômes de l’ intoxication alimentaire se calment au bout d’ 1 à 3 jours et la personne est totalement rétablie en une semaine. Toutefois, il est nécessaire de consulter au plus vite si :

LIRE AUSSI :   Quel est le besoin en eau pour la culture du riz?

Quels sont les symptômes d’une intoxication?

Les symptômes d’une intoxication se manifestent très rapidement, généralement dans les 24 heures qui suivent l’ingestion de l’aliment incriminé. Elle se manifeste par des nausées, des vomissements et de la diarrhée, qui sont les mécanismes de défense de l’organisme pour évacuer l’agent pathogène. À cela peuvent s’ajouter fièvre et maux de tête.

Quels agents peuvent être à l’origine d’une intoxication alimentaire?

Il existe de nombreux agents pathogènes pouvant être à l’origine d’une intoxication alimentaire. L’infection bactérienne est la plus fréquente. Parmi les bactéries les plus fréquemment transmises dans les aliments contaminés, on retrouve Salmonella, Straphylococcus, Escherichia coli, ou Campylobacter jejuni.