Ou faire une Plombemie?

Où faire une Plombemie?

Toute plombémie supérieure à 0.5µmol/L doit faire l’objet d’une déclaration à la Direction Départementale De l’Action Sanitaire et Sociale (DDASS).

Comment savoir si on est atteint par le saturnisme?

Mesure de la plombémie Si nécessaire, il peut vous prescrire un bilan sanguin appelé « plombémie ». Cet examen permet de mesurer la quantité de plomb dans le sang. Le saturnisme est défini par une concentration de plomb dans le sang (plombémie) de 50 microgrammes par litre.

Comment faire une Plombemie?

Pour réaliser le test, on procède à une analyse sanguine qui détecte le taux de plomb dans le sang (la plombémie). Le résultat est donné en microgrammes de plomb par décilitre de sang (µg/dl) ou en micromoles de plomb par litre de sang (µmol/l). La plombémie reflète surtout l’exposition récente au plomb.

LIRE AUSSI :   Comment souligner un mot sur un SMS?

Comment le plomb peut atteindre les cellules de l’organisme?

Le plomb pénètre dans l’organisme par voie respiratoire ou digestive. Il se fixe d’abord sur les globules rouges puis dans les organes. La moitié de la dose absorbée est éliminée en environ un mois dans les organes très vascularisés tels que le foie ou les reins.

Qui est touché par le saturnisme?

La contamination par le plomb est à l’origine du saturnisme qui touche principalement les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes (plus exactement l’enfant à naître).

Quels sont les risques du saturnisme?

Saturnisme : définition et risques. 13 décembre 2018. Le saturnisme est caractérisé par la présence excessive de plomb dans l’organisme. Le plomb pénètre dans le corps par les voies respiratoires et digestives. Il a des effets nocifs particulièrement chez l’enfant, ainsi que chez la femme enceinte et son bébé contaminé par voie sanguine.

Quel est le taux de saturnisme dans le sang?

Le saturnisme est mesuré par une plombémie (ou taux de plomb dans le sang). Chez un enfant ou adolescent de moins de 18 ans, on parle de saturnisme lorsque la plombémie est égale ou supérieure à 50 microgrammes par litre de sang. Le plomb pénètre dans l’organisme par voie digestive (après ingestion par la bouche),…

LIRE AUSSI :   Pourquoi le chien refuse de boire?

Comment éviter le saturnisme chez l’enfant?

Suivant les recommandations du Haut Conseil de la santé publique, les autorités sanitaires ont décidé par arrêté en date du 8 juin 2015 d’abaisser de 100 à 50 microgrammes par litre la concentration en plomb dans le sang (plombémie) définissant le saturnisme chez l’enfant.

Quelle est l’incidence du saturnisme infantile chez les adultes?

Selon l’étude qui vient d’être réalisée par l’Institut de veille sanitaire1(InVS), en France métropolitaine, l’incidence2du saturnisme infantile est d’environ 300 cas par an. Selon cette même étude, la prévalence3de l’intoxication au plomb serait de 1,7 \% chez les adultes.