Comment observer les gencives chez un chien?

Comment observer les gencives chez un chien?

Gencives : nous pouvons observer les gencives en levant la lèvre supérieure du chien, néanmoins, certains chiens ont les gencives de couleur sombre, ce qui nous empêcher de pouvoir voir la couleur réelle des muqueuses. Face interne des paupières : il faudra retourner la paupière avec le pouce.

Quels sont les symptômes de la gingivite chez le chien?

Quels sont les symptômes de la gingivite chez le chien? La gingivite chez le chien se manifeste par une gencive rouge, gonflée, qui saigne facilement lorsque le chien ronge ou croque un aliment un peu dur comme un os ou un bâtonnet à mâcher.

LIRE AUSSI :   Quelle est la difference entre les veaux et les animaux prepares?

Est-ce que votre chien a les gencives roses?

Si votre chien a les gencives lisses et mouillées et généralement de couleur rose, c’est qu’il est en bonne santé et qu’il bénéficie d’une circulation sanguine stable. Des petites taches marron peuvent également être naturellement présentes sur les gencives et la langue de votre animal.

Comment mouiller les gencives de votre chien malade?

En général, les gencives qui ne sont pas malades doivent être mouillées et lisses, sans protubérances. A l’opposé, les gencives d’un chien malade seront rugueuses, sèches et gluantes. Une fois que vous connaissez bien l’état et la couleur des gencives de votre chien, vous devez savoir ce qu’il se passe lorsqu’elles subissent un changement.

Pourquoi ne paniquez pas sur les gencives de votre chien?

Certains chiens auront de petites taches de couleur marron sur les gencives et la langue. Ne paniquez pas, c’est normal. Cela serait bizarre si votre chien n’avait jamais eu de tâches et que d’un coup elles apparaissaient. C’est pour cette raison qu’il est important de bien connaître l’aspect des gencives de votre animal.

LIRE AUSSI :   Quels sont les criteres du regime parlementaire?

Quelle est la couleur rose des gencives du chien?

Cependant, il existe des états pathologiques qui peuvent altérer la couleur rose des gencives du chien. Dans ces cas, les gencives seront montrées dans des nuances comme celles-ci : Gencives jaunâtres : cette coloration, appelée jaunisse, apparaît habituellement lorsqu’il y a des problèmes hépatiques.

Quelle est la couleur de vos gencives?

Rose, rouge, voire légèrement pâle : la couleur de vos gencives peut varier en fonction de votre santé. En général, des gencives roses claires ou foncées témoignent d’une bonne santé alors que des gencives rouges révèlent des signes de sensibilité ou d’inflammation.

Est-ce que les gencives de notre chien sont blanches et pâles?

Si nous constatons que les gencives de notre chien sont blanches et pâles, nous devrions aller chez le vétérinaire pour en identifier la cause et la traiter. Nous avons vu que l’anémie est une cause majeure de gencives blanches chez le chien. Cette anémie peut être causée par différentes circonstances que nous regroupons dans ce qui suit :

LIRE AUSSI :   Qui fait les elections?

Quels sont les signes de choc chez les chiens?

L’un des signes qui apparaissent chez ces chiens sont les gencives blanches et froides. Certaines des pathologies avec risque de choc sont la torsion/dilatation de l’estomac ou la péritonite. Dans tous ces cas, des soins vétérinaires immédiats seront nécessaires, faute de quoi le chien pourrait mourir.

Pourquoi les gencives sont naturellement bleues?

Enfin, certains chiens ont les gencives naturellement bleues (Chow-Chow et Shar-Pei) du fait d’une pigmentation particulière d’ordre génétique. Ceci est la couleur normale des muqueuses d’un chien en bonne santé, les tâches noires, grises ou marron étant dues à une pigmentation naturelle des tissus.