Quand commence les allergies saisonnieres?

Quand commence les allergies saisonnières?

La rhinite saisonnière débute habituellement au printemps, lorsque certains arbres pouvant causer des allergies libèrent leur pollen dans l’air. Par la suite, d’autres plantes allergènes libèrent leur pollen tout au long de l’été, et ce, jusqu’à la mi-octobre.

Quel pollen en décembre?

Certains arbres pollinisent très tôt, comme le cyprès (dès début décembre dans le Sud de la France et à partir de février dans la région parisienne). En février-mars, c’est au tour du bouleau, du noisetier, du frêne, de l’aulne ou du peuplier.

Quelle allergie en ce moment novembre?

Le plantain lancéolé (Plantago lanceolata), aussi appelé herbe à cinq côtes, pousse dans les champs et des pelouses. Cette herbacée de taille moyenne (15−50 cm) fleurit entre mai et novembre. Le pollen de ses fleurs en blanches en épi peut provoquer des rhinites allergiques.

LIRE AUSSI :   Quelle difference entre calvinisme et lutheranisme?

Quelle allergie à l’automne?

A l’automne, les allergènes débarquent. Acariens, moisissures, pollens d’ambroisie sont surtout en cause. C’est la période propice à la prolifération des acariens, qui aiment se nicher dans la literie, les tapis, les rideaux, la moquette…

Combien de personnes souffrent d’allergies saisonnières?

On estime qu’environ une personne sur 4 souffre d’allergies saisonnières durant l’une ou toutes les périodes susceptibles de causer des allergies, ce qui les rend extrêmement fréquentes : Le printemps (mi-mars à fin juin) : allergies à certains arbres et arbustes comme les bouleaux, les érables ou les peupliers.

Comment soulager les symptômes d’allergie saisonnière?

En plus des mesures préventives, différents médicaments peuvent être utilisés pour soulager les symptômes d’allergies saisonnières. Les solutions salines sont très utiles, car elles permettent de soulager la congestion nasale et de «nettoyer» le nez ce qui permet de réduire le contact avec le pollen.

Pourquoi les allergies saisonnières sont contagieuses?

Les allergies saisonnières ne sont pas contagieuses. La plupart des symptômes sont d’origine respiratoire, mais il y en a beaucoup d’autres : Dans certains cas : crises d’asthme et/ou d’urticaire, eczéma.

LIRE AUSSI :   Quelle est la taille des kangourous geants?

Quels sont les médicaments pour les allergies saisonnières?

Plusieurs médicaments vendus avec ou sans ordonnance sont disponibles pour le traitement des allergies saisonnières. Ils se divisent en plusieurs familles : Les antihistaminiques, qui bloquent la production d’histamine (la substance à l’origine des réactions allergiques).