Quelle est la catastrophe naturelle de Pompei?

Quelle est la catastrophe naturelle de Pompéi?

Pompéi, la catastrophe naturelle qui a marqué à jamais l’Histoire. C’est sans aucun doute l’éruption volcanique la plus célèbre de l’Histoire et pourtant, on ignore encore aujourd’hui le déroulé exact des évènements. Il y a quasiment 2000 ans, le Vésuve entre en éruption, causant la destruction de plusieurs villes d’Italie dont Pompéi.

Quel est le site archéologique de Pompéi?

Le site archéologique de Pompéi est situé sur la côte ouest de l’Italie, au sud de Naples sur la baie du même nom. La ville antique de Pompéi était au cœur d’une riche région, la Campanie, que les Romains qualifiaient de « Terre des dieux » pour sa fertilité, sa proximité avec la mer et son climat.

LIRE AUSSI :   Qui contrôle la base monetaire?

Quel est l’image précieuse de la ville de Pompéi?

Pour les archéologues, il s’agit d’une image précieuse de la vie des Romains de l’époque dans une ville de province comme l’était Pompéi. La cité qui comptait selon certains écrits 12.000 habitants, a été construite au pied même du Vésuve et bordait de l’autre côté la mer.

Comment a été construite la cité de Pompéi?

La cité qui comptait selon certains écrits 12.000 habitants, a été construite au pied même du Vésuve et bordait de l’autre côté la mer. La présence du volcan rendait les terres agricoles très fertiles et participait à la richesse de Pompéi.

Quel est le récit du volcan de Pompéi?

Le récit du volcan dont la fureur s’abattit sur Pompéi déchaîne toujours les passions chez les archéologues et les historiens. Un nom reste indissociable du « Vésuve » lorsque l’on raconte cette histoire : celui de Pompéi.

Quelle est la date de la dévastée de Pompéi?

Pompéi était donc une terre prospère quand elle fut entièrement dévastée par une éruption du Vésuve. La date du 24 août 79, déduite du récit de Pline le Jeune, témoin direct de l’éruption, est celle communément retenue (notamment par l’UNESCO) mais des recherches récentes indiquent que l’éruption…

LIRE AUSSI :   Pourquoi le president de la Republique est exclu de l’autorite judiciaire?