Table des matières
Pourquoi les ongles longs affectent votre chien?
Lorsque les ongles d’un chien entrent en contact avec un sol dur, la surface dure le repousse dans le lit de l’ongle, créant une douleur pour le chien, ce qui peut exercer une pression sur toutes les articulations de l’orteil. Les ongles longs augmentent également les risques que votre chien souffre d’un ongle fracturé ou déchiré.
Comment surveiller les ongles de son chien?
Il importe de surveiller les ongles de son chien afin qu’ils ne deviennent pas trop longs. Généralement, dès lors qu’ils dépassent les coussinets et touchent le sol, ou qu’une griffe est tordue (elle part sur un côté), on considère qu’il faut les tailler.
Quel type de coupe-ongle pour chien?
On trouve deux types de coupe-ongles pour chien : le type « guillotine » qui, comme son nom l’indique, possède une lame tranchante, et le type « pince » qui écrase l’ongle avant de le sectionner.
Est-ce que l’ongle se casse dans la partie vivante?
Si l’ongle se casse au niveau de la partie vivante, non seulement la repousse peut être compromise, mais en plus, le risque d’infections est réel. Par ailleurs, en coupant les ongles de son chien à intervalle régulier, on empêche la partie vivante de s’étendre dans la partie cornée.
Comment peut-on couper les ongles de votre chien?
Les vétérinaires et les toiletteurs canins peuvent réaliser cette tâche rapidement pour un tarif allant généralement de 15€ et 40 €. Parfois, le vétérinaire peut couper gratuitement les ongles de votre chien lors de soins annexes, notamment lorsque le chien est anesthésié.
Quels animaux possèdent des ongles?
De nombreux animaux, comme les mammifères, les oiseaux, certains reptiles, et même des arthropodes comme les araignées et les scarabées, possèdent soit des ongles, soit des griffes, soit les deux (c’est le cas par exemple de quelques espèces de singes qui possèdent une griffe et quatre ongles à chaque main).
https://www.youtube.com/watch?v=ELp-vujEfHM