Table des matières
Quel est le premier pont métallique situe en Angleterre et donner sa date de construction?
Iron Bridge est un pont historique construit en fonte de fer, en 1779, en Angleterre, au temps de la révolution industrielle. C’est le premier grand pont métallique de l’histoire de l’architecture. Il franchit le fleuve Severn en une arche unique, près des forges de Coalbrookdale, à environ 60 km de Birmingham.
Qui est al origine du Iron Bridge?
En 1773, l’ingénieur Thomas Farnolls Pritchard suggéra à John Wilkinson, maître-forgeron à Broseley, la construction d’un pont en fonte. Il fallut créer d’énormes pièces de fonte, pour ainsi franchir une vallée de plus de 60 m à une hauteur d’au moins 30 m au-dessus de la rivière.
Où se situe le Iron Bridge?
Vallée d’Ironbridge
Iron Bridge/Lieu
Quel est le pont de chemin de fer de Bordeaux?
Le pont de chemin de fer de Bordeaux, qui franchissait la Garonne, sera la première grande réalisation du jeune ingénieur. Eiffel s’installe à son compte en 1864. Il construira son premier pont en arc, le pont Maria Pia, sur le Douro, au Portugal, en 1875.
Quel est le grand pont métallique construit dans le monde?
L’ Iron Bridge est le premier grand pont métallique construit dans le monde. Il franchit le fleuve Severn au niveau de la vallée d’Ironbridge, dans laquelle sont situés les villages d’ Ironbridge et de Coalbrookdale, dans le Shropshire, Angleterre (environ 60 km au nord-ouest de Birmingham). D’une portée de 30,60 m, le pont pèse 384 tonnes.
Quelle est la méthode de construction du pont?
Le pont compte plus de 800 pièces de fonte, de 12 modèles principaux différents. La méthode de construction fut empruntée à l’art des charpentiers : chaque pièce fut fondue séparément et assemblée comme on aurait fait avec des pièces de bois, par des systèmes de tenons, mortaises et queues d’arondes.
Quelle est la portée des ponts en fer forgé?
La portée se situe entre 15 et 50 mètres maximum. Mais l’utilisation des ponts fait apparaître un problème d’ oscillation : le pont entre facilement en résonance, et la pression qui s’exerce sur les chaînes les fait céder. En réalité, le savoir-faire américain en ingénierie et dans la qualité du fer forgé est bien trop faible.