Comment classer le Parti communiste francais a la droite?

Comment classer le Parti communiste français à la droite?

En 2012, Le Figaro et des personnalités de droite classent le Parti communiste français à l’extrême gauche de l’échiquier politique. Pour sa part, le journaliste politique Laurent de Boissieu récuse l’idée que le PCF puisse être qualifié de mouvement d’extrême gauche.

Quelle est la perception des communistes dans la guerre froide?

Née dans l’entre-deux-guerres, héritant de l’hostilité traditionnelle entre les forces armées et le Parti communiste français, la perception par les militaires des communistes comme des « ennemis intérieurs » ressurgit au début de la guerre froide.

Quel est le Parti communiste français pour l’année 1945?

Carte du Parti communiste français pour l’année 1945 : « Parti des fusillés », sans que soit mentionné un nombre. Pour le 70 e anniversaire de Staline, le secrétaire général du PCF Maurice Thorez évoque la fierté des communistes à être staliniens : « titre d’honneur et de gloire que nous nous efforçons de mériter ».

LIRE AUSSI :   Comment traire une vache?

Quelle est la Chambre des députés de l’Internationale communiste?

La Chambre des députés élue en 1936. Après la prise du pouvoir d’ Adolf Hitler, l’Internationale communiste recommande une ligne moins sectaire. La lutte pour la direction du parti entre Jacques Doriot et Maurice Thorez aboutit à l’éviction du premier, qui évolue vers l’anticommunisme et crée en 1936 le Parti populaire français.

Quels sont les candidats communistes aux législatives de 1928?

Candidats communistes aux élections législatives de 1928. Dans le sens horaire : Jacques Duclos, Marcel Cachin, Henri Barbé, Maurice Thorez, Robert Alloyer et Jacques Doriot. Rapidement, le parti est rebaptisé Parti communiste (SFIC), dont l’acronyme est PC-SFIC,,,,.

Quels sont les dirigeants du Parti communiste français?

Carte du Parti communiste français, « Parti des fusillés », pour l’année 1944. Six dirigeants sont mis en exergue : Pierre Semard, Gabriel Péri, Félix Cadras, Pierre Rebière, Georges Wodli, Jean Catelas.