Table des matières
Quelle est la politique de la BCE?
À la Banque centrale européenne (BCE), notre principal objectif est de maintenir la stabilité des prix. Nous servons les intérêts des habitants de la zone euro en œuvrant à préserver la valeur de l’euro.
Quel est le rôle de la banque centrale?
superviser le fonctionnement des marchés financiers, assurer le respect des réglementations du risque (ratio de solvabilité) des institutions financières (en particulier des banques de dépôts) ; jouer le rôle de prêteur en dernier ressort en cas de crise systémique.
Quelles sont les missions confiées à la BCE depuis la mise en place de l’euro?
Les missions principales de la BCE Dans les faits, l’institution financière décide, coordonne et assure le suivi des opérations de politique monétaire pour garantir la stabilité des prix qui est évaluée sur deux critères principaux : la masse monétaire en circulation et les perspectives d’évolution des prix.
Quelle est la présidente de la BCE?
Depuis le 1er novembre 2019, la présidente de la BCE est Christine Lagarde. Cet article est extrait de : L’Union européenne. Institutions et politiques
Quel est le siège de la BCE?
La BCE siège à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Son fonctionnement s’articule autour : du directoire, chargé de la mettre en œuvre et d’assurer la gestion courante de la BCE. Afin de mener à bien sa mission et pour assurer la crédibilité et la stabilité de l’euro, la BCE jouit d’un haut degré d’indépendance vis-à-vis du pouvoir politique.
Quels sont les principes fondateurs de la BCE?
Ces grands principes fondateurs renvoient aux différentes missions que les traités européens ont confiées à la BCE et qui s’inscrivaient à l’origine dans un cadre strictement délimité. Le premier objectif de la BCE, tel qu’il est inscrit dans ses dispositions statutaires, doit être de veiller à la stabilité monétaire.
Est-ce que la BCE est chargée de la politique de change?
La BCE est par ailleurs chargée de la conduite de la politique de change arrêtée par le Conseil Ecofin, réunissant les ministres de l’économie et des finances de l’Union. Si les instances politiques ont théoriquement la maîtrise de cette politique, ses orientations ne doivent pas entrer en contradiction avec l’objectif de stabilité des prix.