Table des matières
Pourquoi la statue de la Liberté représente la liberté?
De cette idée générale est né un symbolisme encore plus général : La statue représente la liberté au sens large, la liberté des peuples face à ses oppresseurs. Sur la statue elle-même la liberté est exprimée sous la forme des chaînes de l’esclavage, brisées, à ses pieds.
Qu’est-ce qui est écrit sur le Livre de la Statue de la liberté?
La statue tient une torche dans sa main droite et un livre dans sa main gauche. Sur le livre, on peut lire en chiffres romains « 4 juillet 1776 » jour de l’indépendance américaine. La torche qu’elle tient dans sa main droite illumine le monde.
Qui a sculpté la Statue de la Liberté?
Auguste Bartholdi
Statue de la Liberté/Artistes
Quelle est la statue de la liberté aux États-Unis?
Symbole d’une amitié entre la France et les États-Unis, la statue de la Liberté dont l’origine reste française, est devenue le symbole de l’Amérique. Amitié qui obligera la France a donné un présent aux États-Unis dont la valeur perdura dans le temps et brillera aux yeux du monde.
Quel est le projet de la statue de la liberté?
Le projet d’une statue qui devait être achevée en 1876 pour célébrer le centenaire de l’Indépendance a été confié au sculpteur alsacien Frédéric Auguste Bartholdi. Il réalisa une Première ébauche de la future statue de la Liberté en 1870.
Quelle est la statue de la liberté de New York?
La statue de la Liberté, qui marque l’entrée du port de New York depuis 1886, est non seulement l’un des monuments les plus célèbres de la ville mais aussi un emblème national des Etats-Unis. Voici l’histoire et les caractéristiques de cette statue colossale qui fut offerte par la France en gage de l’amitié franco-américaine.
Quand est arrivée la statue de la liberté?
Une fois arrivée à destination, la statue fut réassemblée en quatre mois et inaugurée le 28 octobre 1886 par le Président Grover Cleveland. La statue de la Liberté, qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, représente une femme drapée dans une toge qui brandit une torche de la main droite.