Est-ce que Socrate a eu trois enfants?

Est-ce que Socrate a eu trois enfants?

De la vie de Socrate peu de choses nous sont parvenues. On sait qu’il a eu trois enfants (Lamproclès, Sophonisque et Ménéxène) d’un ou de trois mariages.

Quelle est la biographie de Socrate?

Biographie de SOCRATE. Il est né à Athènes, fils de Sophronisque, un sculpteur, et de Phénarété, une sage-femme (ce qui a donné lieu à des comparaisons entre le métier de sa mère et son activité philosophique, car il a aidé avec sa méthode, à faire naître les idées), il reçut une éducation traditionnelle dans la littérature, musique et gymnastique.

Quel est l’élève préféré de Socrate?

Alcibiade, l’élève préféré de Socrate. Pour Socrate comme pour Platon, qui fit d’Alcibiade l’un des protagonistes du Banquet et le héros de tout un dialogue ( Alcibiade, sous-titré De la nature de l’homme ), le jeune aristocrate incarnait l’idéal grec du kalos kagathos, selon lequel la beauté du corps était le reflet de la noblesse de l’âme.

LIRE AUSSI :   Comment soigner une discopathie Protrusive L4 L5?

Comment Socrate s’est initié dans la philosophie?

Probablement Socrate s’est initié dans la philosophie en étudiant les systèmes d’Empédocle, Diogène d’Apolonie et Anaxagore, entre autres. Mais très tôt il y a orienté ses investigations vers des sujets plus propices de la sophistique que dans les premières années du philosophe a connu son époque de splendeur à Athènes.

Comment se joue le procès de Socrate?

Lors du procès de Socrate, c’est aussi ce conflit qui se joue, car les jeunes gens que le philosophe est accusé de corrompre sont, pour la plupart d’entre eux, d’ascendance aristocratique. Comment Socrate se défend-il contre ses accusateurs? En philosophe, et en aucun cas en orateur politique.

Pourquoi Socrate ne fait pas payer ses leçons?

À la différence des sophistes, professeurs itinérants, Socrate ne fait pas payer ses leçons. Il a la réputation de vivre dans la pauvreté.

Combien de temps a-t-il passé avec Socrate?

Platon a vingt ans quand il rencontre Socrate. Des huit années qu’il passe auprès de lui, tous les dialogues portent sans doute la trace, mais les premiers sont plus riches en informations ( Apologie de Socrate, Criton, le Banquet, Phédon, Théétète ).

LIRE AUSSI :   Comment guerir le syndrome de Tietze?