Quelle est la maieutique?

Quelle est la maïeutique?

Par analogie avec l’une des pléiades de la mythologie grecque Maïa, qui signifie petite mère et qui est le nom que l’on donnait également à la sage-femme, la maïeutique socratique est une technique qui consiste à « faire accoucher » les esprits de leurs connaissances.

Quelles sont les trois passoires de Socrate?

La première passoire est celle de la vérité. Une histoire mérite d’être entendue et partagée si elle est vraie, donc s’il est possible de confirmer sa véracité. Dans le cas contraire, mieux vaut garder le silence. La deuxième passoire atteste de la « bonté » ou de la bienveillance de l’information.

Quelle est l’origine de la méthode socratique?

L’origine de la méthode socratique se trouve dans la figure de qui prend le nom: Socrate, le philosophe grec Cet auteur a élaboré une méthode dialectique dans le but de trouver sa propre vérité, voire de défendre des positions minoritaires.

LIRE AUSSI :   Comment trouver un texte en latin?

Quelle est la force de Socrate?

La force de Socrate fut d’enseigner et de pratiquer un art de vivre appelé philosophie. Il fut à l’origine de l’art du dialogue intérieur et d’une méthode pour le pratiquer, la dialectique. La dialectique est basée sur le développement simultané de l’investigation et de la pratique, à la recherche de la sagesse.

Comment atteindre la vérité?

Atteindre la vérité : la méthode cartésienne. René Descartes (1596-1650) est probablement le premier penseur à avoir attribué une telle importance à la conscience de l’homme. Mathématicien et physicien avant d’être philosophe, Descartes est préoccupé par l’idée de la vérité.

Qu’est-ce que la vérité?

Philosophe qui, à l’époque de Platon, enseignait l’art du discours et qui considérait que la vérité est une notion relative à chacun (Protagoras). Désigne toute forme d’argumentation ayant une forme logique et dont le but n’est pas de découvrir la vérité, mais simplement de convaincre les esprits.

LIRE AUSSI :   Quel est le plus grand Mon du monde?