Table des matières
Pourquoi Platon conçoit il une Cité idéale?
La description de la naissance d’une cité permettra, affirme Socrate, de mieux y voir naître aussi la justice et l’injustice, ce qui est le but final de la recherche (cf. II 368 d-369 a).
Quelles sont les caractéristiques de la Cité idéale de Platon?
Incarnation intellectuelle et matérielle de l’utopie, la Cité idéale est une conception urbanistique visant à la perfection architecturale et humaine. Elle inspire à bâtir et à faire vivre en harmonie une organisation sociale singulière basée sur certains préceptes moraux et politiques.
Quelles sont les deux raisons principales qui donnent naissance à la cité la société selon Platon?
Le premier et le plus important de tous est celui de la nourriture, d’où dépend la conservation de notre être et de notre vie. Assurément. Le second est celui du logement – le troisième celui du vêtement et de tout ce qui s’y rapporte. C’est cela.
Quelle est la biographie de Socrate?
Biographie de Socrate : De sa biographie, on peut retenir qu’il est né à Attique en -470 et qu’il est mort à Athènes en -399, suite à sa condamnation à mort. Son père était sculpteur et sa mère sage-femme. Il n’a rien écrit, ses pensées nous ont été retransmises par son élève Platon.
Quelle est la philosophie de Socrate?
La philosophie de Socrate. Socrate se rencontre partout où se massait les citoyens, se présentant comme celui “qui ne sait rien”, interrogeant les gens sur ce qu’ils croient savoir et détruisant leurs illusions et fausses connaissances, les poussant à penser par eux-mêmes.
Comment on se souvient de Socrate?
Tout au long de sa vie, on se souvient surtout de Socrate en tant que philosophe et professeur de Platon, mais il était aussi citoyen d’Athènes et servait comme hoplite à l’armée pendant la guerre du Péloponnèse, à Potidaea ( 432–429 ), où il sauva la vie d’Alcibiade.
Pourquoi sont-ils motivés par une hostilité politique à Socrate?
Certains, peut-être, étaient motivés par une hostilité politique à l’égard de Socrate, en raison de ses liens avec Alcibiade et avec le tyran Critias. D’autres, peut-être, ont agi par inimitié personnelle, ayant fait l’expérience déplaisante d’être ridiculisés par les interrogations de Socrate.