Table des matières
Est-ce que les esclaves Vikings étaient moins nourris?
Selon d’autres études, les esclaves des Vikings étaient parfois sacrifiés à la mort de leur maître et étaient moins nourris pendant leur vie. Elise Naumann, archéologue à l’Université d’Oslo, a récemment découvert que les corps décapités retrouvés dans plusieurs tombeaux vikings n’avaient aucun lien de parenté avec les autres dépouilles.
Est-ce que les Vikings auraient été ramenés en Scandinavie?
Les esclaves qui n’étaient pas vendus auraient été ramenés en Scandinavie, comme de récentes études le donnent à penser. Les Vikings auraient été dans la nécessité de se procurer aussi des esclaves pour eux-mêmes.
Quels étaient les rôles de la Viking dans la société viking?
Dans la société de l’Âge Viking, les rôles étaient clairement définis selon le sexe. La femme viking commençait probablement dès l’enfance par apprendre à accomplir les arts ménagers et les pratiques agricoles, à suivre les préceptes de sa famille, connaître les lois morales en vigueur et servir l’intérêt du clan.
Quelle est la vie des servantes et des esclaves?
Bien qu’on ne sache presque rien de la vie des servantes et des esclaves, il est aisé de concevoir qu’elles étaient généralement vouées au travail non qualifié, mais aussi aux tâches les plus lourdes et les plus ingrates.
Quels sont les cadavres de Vikings?
Des tombes regroupant 10 cadavres de Vikings avaient été retrouvées dans le nord de la Norvège dans les années 1980, parmi lesquels 4 étaient décapités. On les a longtemps soupçonnés d’être des esclaves sacrifiés. Une étude semble désormais l’attester.
Quels étaient les noms des Vikings?
Ils leur donnaient des noms tels que « Bâtard », « Feignasse », « Courtaud », « Puant » et « Imbécile ». Ahmad Ibn Fadlan, homme de loi et diplomate originaire de Bagdad, a rencontré les Scandinaves au cours de ses voyages. Il rapporta que les Vikings traitaient les femmes capturées comme esclaves sexuels.
Est-ce que les esclaves travaillent dans les mines?
Travailler dans les mines est considéré comme une punition par les maitres à cause des violences. Il y a aussi des esclaves publics dans les grandes cités. Ils appartiennent à l’Etat. Ils s’occupent des tâches d’intérêts généraux et œuvrent pour les services municipaux. Les esclaves ruraux travaillent sur les travaux agricoles.
Comment les vikings traversaient les océans?
Les Vikings traversaient les océans à l’aide de navires étroits, que l’on appelle communément drakkars. Ils pouvaient ainsi remonter les fleuves, perpétrer des pillages loin dans les terres, et ramener de leurs excursions des esclaves. © Henribergius, Flickr, cc by sa 2.0
Comment sont créées les armes vikings?
De talentueux artisans et stratèges de combat, ils ont créé des armes avancées et extrêmement efficaces. La plupart des Vikings portaient une arme en tout temps et c’était généralement une hache. Maintenues en place à l’aide d’une ceinture, les longs manches de haches donnaient aux Vikings l’avantage d’une plus grande portée au combat.
Combien de vêtements portaient les Vikings?
À l’époque viking, les gens portaient leurs vêtements par couches pour se tenir au chaud, et la plupart d’entre eux portaient des vêtements similaires, avec des variations selon l’endroit où ils vivaient et ce qu’ils pouvaient se permettre.